cha765 a écrit:
Si j'ai bien compris votre montage, il s'agit d'un pavillon avant "non chargé",
c'est à dire dépourvu de deux éléments habituels de "la charge pavillon", la charge close arrière et la chambre de compression.
De plus la surface d'entrée (gorge) du pavillon à été mise au point, jusqu'à un élargissement égale à la surface du HP.
Le HP est chargé par le pavillon. Effectivement il n'y a pas de volume clos arrière ni de compression avant. Cabasse par exemple utilisait des dômes carbone en pavillon sans aucune compression pour sonoriser les pistes de décollage de porte-avions.
La surface de gorge est égale à la surface active de la membrane suite à la suppression de la chambre de compression. Cette dernière se comportait comme un filtre passe-bas ce qui dans mon cas n'était pas vraiment le but recherché. C'est en forgeant que l'on devient forgeron…
Citation:
Tout ceci me laisse penser que le montage ressemble davantage à un baffle plan auquel on a ajouté un profil pavillon.
Tenant compte du fait que nous sommes davantage dans une "charge" Baffle plan.
Pourquoi avoir choisi un HP large bande avec un facteur Qts aussi faible (0.18 pour le Fe206e sans filtrage)
alors que la charge plan recommande (cf le site de D.Pétoin) un Qts idéalement placé à 0.7 (type: Visaton B200, Supravox 215 rtf signature, ect…)?
.
Ça me laisse plutôt à penser que c'est un pavillon non clos à l'arrière.
Car le pavillon est bien une charge pour le HP. J'aurais plutôt tendance vu les résultat à considérer que l'on est beaucoup plus dans une charge pavillonaire que baffle plan.
D'où le choix d'un HP avec un Qts adapté au pavillon et non au baffle plan. D'ailleur dans la bande de fréquence utilisée c'est à dire au dessus de 150 hz, un Qts > à 0,7 n'a d'intérêt que si l'on compte reproduire le registre grave, ce qui n'est pas le cas ici.
Mais on peut tout à fait utiliser un HP à Qts élevé dans un pavillon comme l'a montré l'étude me martin J. King :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi ... t_Horn.pdfCitation:
Ma question est: Le fait d'avoir "tronqué" le pavillon du tiers de sa longueur ne grève t'il ses qualités intrinsèque? Ne vous êtes vous pas trop éloigné des conditions initiales?
Non puisque le but était bien d'utiliser le HP pavilloné en large-bande, ce que la chambre de compression et donc le pavillon long ne favorisait pas dans ce cas précis.
Une écoute serait plus parlante, impossible de confondre avec un baffle plan au niveau résultat.
Citation:
J'ai également un doute sur le choix des tweeters, FT96H ou T90A, l'écart de prix n'est pas énorme,
avez-vous constaté des différences remarquables en qualité sur ces deux modèles?
Il y a bien des différences même si ces tweeters sont indénaiblement de la même famille. Le T90A est plus dynamique mais aussi plus doux et fille subjectivement plus haut dans l'aigu.
Dans mon cas, l'efficacité du FT96H était insuffisante par rapport au pavillon, tout simplement.
Par contre je trouve que le tarif des Fostex en France est honteux. J'avais payé les miens 148€ pièce alors qu'il était à 168€ chez Selectronic et MHP… Aujourd'hui il est à 209€ en France alors que chez Madisound au USA, les tarifs restent stables à 151$ soit 109€ pièce !!! L'importateur français prendrait les audiophiles pour des pigeons !
Philippe