Bien sur bien sur, mais ne pas oublier que lorsque l'on double la distance d'écoute, on diminue en théorie la pression acoustique de 6 dB. En réalité, moins à cause des sons réfléchis.
Effectivement ça baisse de 6db à chaque doublement de la distance en champ libre. En milieu semi-réverbérant dans une pièce de dimension moyenne c'est nettement moins, entre 2 et 3 db si je ne me trompe pas.
Citation:
Mais en tout cas la perte d'énergie est considérable et je ne suis pas certain que la politique du petit watt meme sur des chambres de compression soit la bonne. Lire à ce sujet l'audiophile no 39 p43 à 55. C'est pourtant un système multi-amplifié qui n'applique pas la politique du petit Watt. En plus, on est obligé d'écouter à au moins 3m pour avoir une cohérence sonore sur ce type d'installation. Encore une fois je ne défends aucun point de vue, j'invite simplement les gens à tenter l'expérience sur ce sujet en toute objectivité.
Sur une chambre de compression le rendement et l'énergie sont telles qu'à 4/5 mètre de distance, j'invite chacun à mesurer la tension aux bornes du moteur même pour des niveaux sonores au point d'écoute de 110db. Les quelques que j'ai pu écouter (Altec, Tad, Beyma) même dans une grande pièce se contentaient d'amplification très modeste pour des niveaux réalistes.
Après on peut effectivement se poser la question du fonctionnement de l'ampli sur les premiers watts, à mi-puissance et proche de la puissance maxi : tous ne sont pas égaux sur ce point, j'en conviens.
Citation:
Les TACT sont de très bons appareils de mesures, capables de résoudre un grand nombre de problèmes acoustiques. L'intégrer dans une écoute est une autre affaire. Si vous pouvez vous en passer faites-le...