MCDU a écrit:
Non non non non, le SM 212 n'est pas filtré en actif, mais bien en passif comme je l'ai indiqué tout au long de mes commentaires. Ce que je veux essayer de faire comprendre, c'est qu'une enceinte, sa pièce, son filtre et ce qu'il y'a derrière constituent un tout indivisible (plus facile à dire qu'à faire). Le 414 reste certainement un des meilleurs 31 jamais construits, mais il ne peut donner que ce qu'il a: ce n'est pas le hp qui fait l'enceinte, mais bien l'enceinte qui fait le hp.
Puisque vous parlez de filtrage actif, je vais me permettre d'ouvrir une petite parenthèse: Le filtre actif n'apporte strictement rien en écoute domestique. Je l'ai suffisemment expérimenté pour vous dire que c'est loin d'etre la panacée. Ce type de filtre ne corrige absolument pas les défauts des hps, du moins pour les modèles abordables, il fait du bruit, diminue grandement la transparence du système, en numérique, son inconvénient majeur est la compression dynamique...
On va donc dire que ma toute petite expérience me permet gaillardement de dire des conneries :
En premier lieu le filtrage actif permet de se passer de self sur le boomer ce que j'entends parfaitement.
Ensuite le filtrage actif à fortiori numérique, surtout quand réalisé par un pc supprimant tout composant entre le dac et le hp, hormis l'ampli de puissance est ce qui me semble retranscrire au mieux les écarts dynamiques, notamment d'enregistrements masters.
Ce pour une source numérique bien sur, quand on écoute aussi du vinyl la donne change.
Enfin attendons que mon avis se bonifie avec l'expérience; d'ailleurs je m'en vais de ce pas me roder les oreilles avec un magic cd tweaké que possède l'ami d'un ami et te souhaite de bien belles écoutes...
Bonsoir chez vous.