MCDU a écrit:
Oui bien sur. Mais je lui ai apporté mes hp (c'est moins cher car pas de frais de déplacements). Je le répète, la conception d'un filtre n'est ni une science exacte ni de l'improvisation. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. C'est pour cela que les arguments de Le cléac'h et bien d'autres, ne tiennent pas debout. Dire qu'il n'y a que le filtre machin du troisième ordre ou le profile truc qui fonctionnent, est une absurdité: on ne peut pas se contenter de formules toutes faites et faire un copier-collé pour tous les systèmes. L'expérience est déterminante dans la réalisation d'un filtre, l'informatique fait le reste...
[/quote]
Le cleach considère ses solutions comme les meilleures, c'est indéniable, qu'il s'agisse de ses filtres ou calculs de pavillons… Son filtrage 18db/oct est particulier qu'il offre le décalage temporel le plus faible entre cellules, en tout cas au niveau calcul. Mais JMLC est également équipé pour faire des mesures et maitrise parfaitement le sujet, c'est indéniable. Tout autant qu'il ne se contente pas de théories non validées par la mesure et qu'il n'hésite pas à remettre toujours sur le travail pour l'améliorer.
Il est évident que tous ceux qui font du business directement ou indirectement passent leur temps à débiner leurs "concurents" (également sur les forums) et visiblement le "génie" de chez LED ne s'en prive pas vis à vis de JMLC. Ça me rapelle certains revendeurs hifi qui dénigrent ce qu'ils n'ont pas sur leurs étagères, comme si ça rendait meilleur les produits qu'ils vendent…
Et je te rassure, je ne suis ni un adepte ni un défenseur des solutions JMLC. L'essentiel est que tu sois satisfait du résultat et si descendre JMLC ou un autre rend tes enceintes encore meilleures, pourquoi s'en priver !
Philippe