MCDU a écrit:
Prenez le temps de jeter un œil sur ce qui se fait en sonorisation professionnelle...
ce sont deux mondes totalement différents même s'ils ont plusieurs points communs...
je vois mal les sonorisateurs utilisé un SE 845 pour une discothèque ou un stade
utiliser un ampli 2 x 3000w super pro pour son salon de 40 ou 50 m² est totalement inutile
même si en sono pro, la qualité sonore est au rendez-vous, les techniques employées sont sans grand intérêt voir carrément déconseillées pour chez nous; par exemple les pavillons: ce que l'on veut dans notre salon, c'est qu'ils soient linéaire à deux, trois ou quatre mètres; dans les grands stades ou grandes salles de concert, c'est à plusieurs mètres ou dizaine de mètres qu'ils sont linéaires; à deux ou trois mètres, c'est très très mauvais car pas du tout prévu pour écouter à cette courte distance.
tout est question de besoins; les gros systèmes pavillonnés utilisés par les pointures comme Roggero par exemple utilisent des amplis de petites puissances car haut rendement du système, et descendent très bas dans les graves
les enceintes en sono pro descendent rarement en dessous de 50hz car du 20 hz à 2000 ou 3000w dans une discothèque ou n'importe quelle salle fermée, bonjour les oreilles et les paralysies faciales
mais encaissent des puissances considérables, d'ailleurs l'un ne va pas sans l'autre
j'ai commencé mais hélas pas encore fini (cause travaux maison) un projet d'ampli OTL à base de 6080WA de la RTC mis au point par Arnaud Haegle sur Passion tubes;
je suis convaincu que la qualité sonore sera surement largement au dessus des amplis de sono aussi pro soient-ils car leurs buts intrinsèques n'est pas du tout le même...