Phil a écrit:
La mise sous contrainte des panneaux est effectivement délicate, le plus difficile se situe vers les 2/3 du pavillon, c'est là que ça "tire" le plus. Ce qui m'a le plus géné, c'est finalement l'apréhension de ceintrer le bois, j'avais peur que ça casse ou que ça ne reste pas jointif, surtout quand j'ai vu comment il fallait forcer pour courber les panneaux de CP. J'avais d'abord collé la gorge en la serrant avec des serre joints. Ensuite j'avais collé petit à petit les quatres angles en serrant au fur et à mesure avec du gros scotch, jusqu'à l'embouchure. Ça m'a pris environ une petite heure par pavillon, je les ai mis ensuite sous contraite pour le séchage car le Cp se rebiffait.
Oui, y aller progressivement, c'est sans doute la meilleure solution, que je vais aussi adopter, je pense.
Citation:
Par contre je n'avais pas fait de champ à 45°, à la scie sauteuse ou au cutter c'est de la haute voltige !
Les champs étaient droits avec deux panneaux pris en sandwich entre les deux autres : c'est finalement très simple à assembler, la précision est bonne et le contact entre panneaux est franc d'autant plus que ça permet un serrage. Pas de fuites ou de jours, pas de mastiquage.
Au niveau des biseaux, j'ai lu quelque part que l'angle n'est pas constant, ils commencent à 45° à la gorge et diminue en se raprochant de l'embouchure.
Les champs à 45°, je les ai faits à la défonceuse avec une fraise faite pour et munie d'un roulement à bille qui venait en appui sur le gabarit plaqué contre le panneau. Ceci m'avait permis de ne préparer la coupe des panneaux que grossièrement, la côte exacte et la qualité du champ ne dépendant plus que du gabarit.
Tu as raison pour la coupe d'onglet des champs. 45° est une valeur qui n'est exacte (et encore..) que pour la zône proche de la gorge. Dès que l'on s'éloigne de la forme du parallélépipède rectangle, l'angle n'est plus le même, et surtout il n'est pas constant.
Je pensais avoir ainsi moins de problèmes pour le collage, mais ce n'était finalement pas nécessairement une bonne idée.
Citation:
Bonne continuation pour la suite, ça va le faire !
Merci pour tes encouragements! Je ne suis d'ailleurs pas très inquiet, j'essaye simplement de ne pas trop tatonner.
Patrice