je me méfies un peu aussi des platines d'occase ... en fait de manière générale je me méfie de tout ce qui comporte des parties mobiles ou mécaniques en occase... ca tourne ca vibre ca s'use

un CI et quelques transistors, ca ne s'use quasi pas
pour la remarque sur les platines chinoises de pascal, je suis assez bien de son avis .. ils font des produits avec un look qui en jettes et des tubes "parce que le tube ca fait bien" .... ca fait très "haut de gamme" et donc ca vends bien, surtout quand c'est "pas cher" pour du "haut de gamme" ...
ceci dit, certaines (rare certes) de ces platines ont l'air quand même pas completement nulles, mais je suis completement de ton avis pour dire que on peu trouver pour le même prix d'excellentes (si pas meilleures) platines en europe.
personellement une platine qui me laisse fort rêveur est la rotel RCD1072, elle fonctionne vraiment admirablement bien, elle est très musicales et extrèmement détaillée, très bien définie dans les basses avec une réponse en fréquence assez linéaire, bref, très bien, le seul petit reproche que certains lui font est qu'elle serait trop "analytique" ... fatalement, quand on cherche à rester neutre et très détaillé, on peu appeler cela "analytique" oui

mais couplée à une éléctronique assez chaude (ou a tube), elle passe vraiment très bien (et pour environ 700E !!)
pour la 723 ... c'est une bonne base pour tweaker, mais à moins de tout tout changer à l'intérrieur (presque tout reconstruire), on n'atteindra pas les performances d'une platine haut de gamme dont parles ici pascal
alim : à changer
dac : à changer
étage de sortie : à changer
drive : à stabiliser et pas qu'un peu !
bref c'est un très bon compromis pour les budjets ~300€ je pense
aussi non, je rajouterais aux modèles cités par pascal dans la même gamme de prix :
* l'audio analogue paganini, superbe platine très très musicale pour environ 1000€ aussi, la maestro est un cran au dessus encore, mais assez inabordable.
* la rega jupiter qui est une platine qui fait des merveilles, très détaillée et tout en douceur
et pour les budjets plus "softs" 300-500€
* marantz 5400 qui est en regard du prix, une bonne petite platine
* cambridge D500Se qui est trouvable à de bons prix en occase et qui fait beaucoup de musique et bien !!!
* nad C542 (très agréable à l'écoute mais manque un peu de détail)
* cambridge C640 ca fonctionne très bien, c'est détaillé et précis mais manque un peu de musicalité peut être
voila
sinon j'appuies à 100% le post de pascal (sans rentrer dans une polémique longue et stérile sur le matériel chinois ...)