bien le bonjour,
faut que je trouve quelque chose à faire pendant mes vacances, je me suis dit, tiens pourquoi pas réaliser un HP pour le fun... Et voir ce que ça donne.
j'ai quelques critères, qui sont un objectif mais absolument pas un aboutissement:
- 21cm
- haut rendement
-membrane papier
-plage de fréquence +/- 400hz/15000hz
Voilà les grandes lignes.
Ce que j'ai déjà fait ou en cours:
Le saladier, enfin une ébauche est déjà réalisée en médium. Relativement rigide, et aéré. Plus tard si mon proto fonctionne, j'achèterais un tours et je ferai de beaux saladiers.
La membrane en canson blanc, avec suspension petits plis, 2plis. Juste pour avoir un tout petit peu de souplesse, comme les têtes BW 800.
Là aussi, si je peux je ferais au tour un gabarit avec contre-moule pour "mouler" de la pate à papier, et obtenir une vrai membrane/suspension. POur le moment c'est une feuille collée et je fais la suspension par pliage... Non non, vous marrez pas, ça marche pas mal!
Le moteur, des aimants néodyme placés en couronne autour de la bobine, pôle sud orienté vers l'intérieur ( je mets le sud et pas le nord histoire d'avoir un son plus chaud...
elle peut avoir sa place dans le coin idiophilie celle-là non?)
Je voudrais créer le champ le plus intense possible. Ya t-il un risque de rejet/saturation de la bobine?
Ce qui coince:
La bobine. Il est vrai que j'ai déjà cramé une voie (oui, deux peut-être...) de vieux amplis tout pourris. La faute à du fil un peu trop épais.
On ne trouve pas beaucoup de tuyau sur le bobinage des hp sur le net, alors j'ai sacrifié un vieux 21cm, pour la science.
La bobine était en 15/100, 54 spires double couche, 13mm de haut, 1" en diamètre environ.
Les questions sont:
- Pour du haut rendement, il s'agit de concentrer le champ magnétique sur la bobine, de limiter le déplacement de celle-ci pour qu'elle baigne constamment dans le champ, n'est ce pas?
Faire une bobine mono couche (plus facile à bobiner), de 8mm de haut et qui présente une Résistance suffisante pour pas cramer l'ampli, c'est possible? Mais du coup, il faudrait du 5/100 pour faire une telle bobine...?
Par le calcul, et observation des bobines hp que j'ai à disposition, je ne trouve jamais les bonnes valeurs.
Je fais aussi mal la différence entre R-résistance, et Re-inductance... Entre ma gauche et ma droite aussi.
J'ai ici du fil 15/100, j'ai envie de faire un essai en reproduisant la bobine ci dessus décrite. Je ne risque pas grand chose. Si?
- Le spider. J'ai plusieurs idées de substitution au spider traditionnel. Non pas que sa couleur orange passé me déplaise, mais que je n'en ai pas sous la main.
Son but étant un simple guidage de l'équipage mobile qui dans mon cas ne gigotera pas tant que ça, je pense pouvoir m'orienter vers des solutions simples, type corde à piano, lamelle métallique ou plastique, solidaire du saladier.
Toutes les idées sont les bienvenues.
Vous l'aurez compris, le grand problème reste le dimensionnement de la bobine, je n'ai pas forcément envie de courir les vides grenier toutes les semaines à la recherche du prochain ampli à cramer.
Si quelqu'un est allé au bout de ce post, et qu'en plus il veut bien m'aider, ce serait magnifique....
J'ai oublié de préciser que ce hp prendrai la place, s'il fonctionnait, des mes médiums aigus sur mes enceinte actuelles. La partie grave>100hz étant reproduit par un pav avant équipé d'un piètre 30cm BST qui n'est pas un monstre de finesse mais m'a permis de faire un essai en pav avant pour pas grand chose. Et pourquoi pas si le 21cm fonctionne, de fabriquer un 30cm pour charger le pavillon. On peut rêver.
++, ito
PS: si je trouve le moyen de mettre des photos, je le ferai.