Audiyofan
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 Sujet du message: Premieres enceintes Diy Fostex, plein de questions!!!
MessagePosté: Dim 26 Avr 2009, 10:10 
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Bonjour,

L'envie de composer mon enceinte me titillait depuis un moment, et j'ai établi mon choix pour une config simple, pour commencer
Je pars sur le modèle proposé par Fostex, avec le FE167E

J'ai choisi de rajouter un tweeter, comme il est proposé en bas de la page:

http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

Je pense lui rajouter une chambre, pas pour son fonctionnement, mais surtout pour pas empiéter sur le volume du FE167E...

A priori, pas de mousse, pas de rubson, rien de très compliqué non plus au niveau des connexions, juste ce truc:

Sur le schéma de raccordement du tweeter, il est conseillé un condo , je cite " Capacitor 0.68 - 0.33µF"...
A votre avis, c'est 0.68 ou 0.33, ou alors un condo qui peut etre au mini à 0.33, et au max à 0.68?

J'ai trouvé ça : http://www.toutlehautparleur.com/condo- ... -1205.html
ou:

http://www.toutlehautparleur.com/condo- ... -1207.html

Et dernière question, je me dis que ça serait encore mieux si je le posais sur des Magic Stand,pieds qui font office de résonnateur donc dans ce cas là, pas besoin de mettres des pointes de découplage sous les enceintes, non?

J'attends vivement vos réponse, je suis encore perdu sur certains points
Je montrerais par contre l'évolution du projet, ça risque d'être long car pas de garage, et petit appart', obligé de bricoler à a campagne les week end!

Merci encore,

Cordialement,
lasgregass


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MessagePosté: Dim 26 Avr 2009, 11:30 
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Un tweeter ?
Je considère que le filtre c'est entre 0.33 et 1 uF.
Achetez touts les valeurs entre, 0.47, 0.68, 0.82 pour pouvoir faire les tests.

A titre personnel, je préfère sans tweeter, et avec un filtre qui corrigle le baffle step.
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php
Pour votre information, l'enceinte avec le FE164 a un FT17H de monté et non branché.

Pied :
S'il n'est pas relié à l'enceinte, remplissez le volume de sable fin sec.
S'il est relié à l'enceinte, attention, il agrandi le volume de l'enceinte, et change donc l'évent.
http://www.petoindominique.fr/php/support.php

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dp


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MessagePosté: Dim 26 Avr 2009, 11:39 
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Hello,

L'enceinte fostex avec le pieds intégré est vraiment très sympa aussi. C'est une enceinte très bien équilibrée.
Tu pourras leur ajouter un caisson actif du commerce par la suite pour pas trop chère tu aurais un super système.

Par contre pour le filtrage du tweeter, il vaut mieux prendre du MKP. Et n'oublie pas qu'il y a aussi une résistance dans le filtre pour atténuer le tweeter ! Avec mes 167E et FT-17H par exemple, je suis partis sur du 1,1 Ohm pour la résistance (plusieurs résistances en parallèle) et sur 0,78uF pour le condo (un MKP de 0,68 et un papier huilé de 0,1).

Bon DIY,

Romain.

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MessagePosté: Dim 26 Avr 2009, 12:14 
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Salut et bienvenue.
Sympa ton projet... Perso, je trouve que la solution à pied intégré te dispenserait de ta deuxième question... Non?


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MessagePosté: Lun 27 Avr 2009, 06:23 
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Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses!
je vais tenter de répondre à tous

_Tonipe:
,
Je ne sais même pas ce qu'est le baffle step, donc je vais me pencher sur cette notion avant d'envisager un nouveau truc.

Pour le pied, il sera indepéndant de l'enceinte, avec deux caisses en guise de résonateur, connaissez-vous les Magic Stand?

_Rombeni:

Le truc qui me plaisait danc ce DIY mais je peux me planter total, c'est que j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de filtre sur le FE167E... Branché en direct, mais c'est peut-etre une formidable conne.ie que je raconte là.

Si j'ai raison, j'ai pas de résistance pour atténuer le tweeter,obliger de coller un condo, non?

Quand au pied, je voulais pouvoir avoir des enceintes moins hautes que celles avec lepieds, histoire de pouvoir les transporter facilement si je décide de quitter mon appart' pour pouvoir enfin bricoler ailleurs que dans la cuisine....

_Rascalito:

C'est sur que si je fait lepied qui est proposé, plus de pointe, mais j'avais envie d'augmenter le challenge... Alors pointes ou pas ?

Merci à tous!,

Lasgregass


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MessagePosté: Lun 27 Avr 2009, 16:45 
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lasgregass a écrit:

_Rombeni:

Le truc qui me plaisait danc ce DIY mais je peux me planter total, c'est que j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de filtre sur le FE167E... Branché en direct, mais c'est peut-etre une formidable conne.ie que je raconte là.

Si j'ai raison, j'ai pas de résistance pour atténuer le tweeter,obliger de coller un condo, non?

Quand au pied, je voulais pouvoir avoir des enceintes moins hautes que celles avec lepieds, histoire de pouvoir les transporter facilement si je décide de quitter mon appart' pour pouvoir enfin bricoler ailleurs que dans la cuisine....


Justement, le fait d'ajouter un tweeter t'évite de corriger le large bande, ce que personnellement, je n'aime pas du tout, ça enlève tout ce que j'aime au large bande.

Donc oui, pas de filtre sur le 167E ! Juste sur le FT17H, une résistance en série avec un condo.

L'enceinte fostex avec pieds intégré descend moins bas que le bass-reflex, mais possède à mon sens un son plus propre. C'est sûr, après ça prend plus de place en cas de transport et il faudra penser à ajouter un caisson de basse actif.

Romain.

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MessagePosté: Lun 27 Avr 2009, 18:20 
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Si on considère qu'un FE167E est très proche d'un FE164, que j'ai pris la peine de mesurer le FE164 avec et sans filtre, que j'ai faits des écoutes de validation, je ne peux pas être d'accord avec ceux qui conseille de l'utiliser sans filtre...

Tweeter, il faut un condensateur, et un atténuateur à impédance constante.
FOSTEX n'indique pas l'atténuateur dans ses schémas. Quand il y a 8 à 10 dB de différence de sensibilité, je ne comprends pas.
J'ai lu plusieurs fois que certain d'entre vous se contentais juste du condensateur. Cela existe, je n'approuve pas.

Si on parle en terme de philosophie de conception :
- Un FOSTEX a une courbe de réponse naturellement montante. Le tweeter accentue ce coté montant. Le manque de grave doit être criant.
- Mon filtre RC atténue le médium aigu. Je ne mets pas de tweeter. J'ai subjectivement plus de grave et moins d'aigu. Pour moi c'est la vérité entendu au concert.

Choisissez en connaissance de cause, je respecte tout les avis et me retirerai du sujet si nécessaire.

_________________
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MessagePosté: Lun 27 Avr 2009, 18:43 
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Tonipe a écrit:
Si on considère qu'un FE167E est très proche d'un FE164, que j'ai pris la peine de mesurer le FE164 avec et sans filtre, que j'ai faits des écoutes de validation, je ne peux pas être d'accord avec ceux qui conseille de l'utiliser sans filtre...


Alors ouvrez grand les oreilles plutôt que les yeux.

Citation:
Tweeter, il faut un condensateur, et un atténuateur à impédance constante.
FOSTEX n'indique pas l'atténuateur dans ses schémas. Quand il y a 8 à 10 dB de différence de sensibilité, je ne comprends pas.
J'ai lu plusieurs fois que certain d'entre vous se contentais juste du condensateur. Cela existe, je n'approuve pas.


Cela dépend de la fréquence de coupure choisie et on s'en tape que vous approuviez ou non.

Citation:
Si on parle en terme de philosophie de conception :
- Un FOSTEX a une courbe de réponse naturellement montante. Le tweeter accentue ce coté montant. Le manque de grave doit être criant.


Elle est descendante à partir de 5KHz... Le tweeter ajoute de la finesse et du détail et rend l'écoute plus équilibrée.

Citation:
- Mon filtre RC atténue le médium aigu. Je ne mets pas de tweeter. J'ai subjectivement plus de grave et moins d'aigu. Pour moi c'est la vérité entendu au concert.

Choisissez en connaissance de cause, je respecte tout les avis et me retirerai du sujet si nécessaire.


Pourquoi est ce que vous ramenez toujours tout à vous, contentez vous un peu de partager votre expérience vécue avec les autres et cesser de donner le bâton pour vous faire battre. Vous avez de l'expérience, donnez votre point de vu et votre ressentit personnel sans pour autant approuver ou non.

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MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 11:47 
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Bonjour à vous!

Rombeni,
je ne connais pas du tout les larges bandes, je pensais au tweeter vu que c'est préconisé par Fostex.
Tu me dis que c'est mieux avec un filtre, et sans tweeter, c'est à dire, qu'apporte la filtration du large bande? Et surtout quel filtre???

Ensuite tu me dis que si je mets le tweeter, je dois lui coller un condo, et une résistance. Là encore je deviens perdu,... pas vu de résistance, sur le schéma, bête et discipliné, je ne pensais pas devoir en mettre une,...
Quel type de résistance à ton avis?

Tonipe,
Ben non, votre présence est bonne pour ce sujet, je choisirai avec vos avis et conseils, mais il faut plusieurs avis pour se forger le sien,non?

L'atténuateur est conseillé sur la fiche du tweeter, pas sur celle du FE167E...
Après, je le répète, j'ai juste une envie, mais pas de connaissance

J'avais entendu que les fostex large bande était un peu dans les graves, d'où l'utilité d'un tweeter, apparement, ça n'est pas votre avis....


Merci à vous tous!


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MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 12:19 
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lasgregass a écrit:
Bonjour à vous!

Rombeni,
je ne connais pas du tout les larges bandes, je pensais au tweeter vu que c'est préconisé par Fostex.
Tu me dis que c'est mieux avec un filtre, et sans tweeter, c'est à dire, qu'apporte la filtration du large bande? Et surtout quel filtre???

Ensuite tu me dis que si je mets le tweeter, je dois lui coller un condo, et une résistance. Là encore je deviens perdu,... pas vu de résistance, sur le schéma, bête et discipliné, je ne pensais pas devoir en mettre une,...
Quel type de résistance à ton avis?


Hello, je vois qu'on se comprend mal !
Non justement, perso j'apprécie le FE167E sans aucun filtrage. Donc juste les deux fils entre le large bande et l'ampli. Le tweeter ne constitue qu'un ajout au large bande.

En fait avec le temps, au fur et à mesure que le hp se rode, ça manque de finesse et de détails dans les aigus, c'est pourquoi j'ai ajouté un FT-17H.
Il y a plusieurs façon de le couper, soit avec une fréquence de coupure très haute, et avec une pente de 6dB/Octave il n'a pas besoin d'être atténué (atténuation pour compenser la différence de rendement entre le 167 et le FT17), soit avec une fréquence de coupure plus basse et là il faut atténuer car la pente n'est pas suffisante pour compenser la différence de rendement. Je préfère la dernière version car je trouve le son alors plus équilibré. Au final, le résultat c'est que pour obtenir une écoute satisfaisante, on a alors moin tendance à monter le son avec le tweeter que sans. Il faut dire que ma configuration est différente de ce que sera la tienne, car mes 167 sont montés dans une ligne de transmission pour amplifier le grave.

Le truc, c'est que quelques résistances ne vont rien te coûter...
Le truc aussi, c'est qu'avant d'acheter un tweeter, contente toi du large bande dans un premeir temps. Tu ne risque rien à essayer.

Romain.

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MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 13:32 
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rombeni a écrit:
Non justement, perso j'apprécie le FE167E sans aucun filtrage. Donc juste les deux fils entre le large bande et l'ampli. Le tweeter ne constitue qu'un ajout au large bande.


D'accord avec toi, les large-bandes Fostex sont intéressants branchés en direct sur l'ampli et ça s'entend grandement comparé à un HP filtré.
Concernant la courbe des Fostex, tout dépend de la charge associée, donc je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation selon laquelle ils sont montants. C'est vrai sur un baffle plan normalisé ou dans une charge mal adaptée. J'ai utilisé des FE164 par paire et actuellement un FE206E en pavillon avant, branchés en direct la courbe de réponse est descendante au dessus de 150 Hz, ce qu'on confirmé des mesures faites chez moi, chez Françis Collignon (FE207E), Marc Henry (FE206E).

C'est exactement la même chose avec des Lowthers, en pavillons arrière c'est montant dans le haut-medium/aigu, dans l'enceinte TP1 à pavillon arrière et avant, la courbe est descendante vers l'aigu, ceci avec le même HP.

bref avec des HP de ce type, il faut effectivement trouver la charge qui leur convient, au delà du sempiternel bass reflex ou BLH.
Citation:

Il y a plusieurs façon de le couper, soit avec une fréquence de coupure très haute, et avec une pente de 6dB/Octave il n'a pas besoin d'être atténué (atténuation pour compenser la différence de rendement entre le 167 et le FT17), soit avec une fréquence de coupure plus basse et là il faut atténuer car la pente n'est pas suffisante pour compenser la différence de rendement. Je préfère la dernière version car je trouve le son alors plus équilibré.


La première solution a ma préférence au niveau homogénéité entre HP, j'ai essayé du 12db et 18db oct sur le tweeter, c'était moins concluant dans mon cas.

Par contre le FT17H coupé sous 7 khz à tendance à devenir dur (typique des premières BC acoustic), au dessus de 10/12 khz en renfort discret, il passe beaucoup mieux.
Si tu en as l'occasion, trouve des FT96H, ils sont beaucoup plus fins et dynamiques avec une douceur à faire palir bien des tweeters à dôme souples.

Citation:
Le truc aussi, c'est qu'avant d'acheter un tweeter, contente toi du large bande dans un premeir temps. Tu ne risque rien à essayer.

Romain.


ça me semble la voix de la sagesse, au moins dans un premier temps pour bien cerner le large-bande à l'écoute.

Philippe

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MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 21:55 
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Bonjour, bonsoir

Merci pour toutes vos explications.
Je vous avoue que plus je lis, plus je suis perdu, découvre des choses, des termes et des procédés que j'ignore... HELP!!!

Rombeni, Comment fait-on pour couper le tweeter à un fréquence haute(6dB/octave) avec une résistance et un condo? juste un condo, juste une résistance? comment je définis la valeur de cette résistance?

Et pour une coupure basse, je dois choisir un atténuateur particulier?

Wahou, ça fait pleins de trucs en plus!!!

Je pensais d'abord me faire au FE167E, mais je voulais tout préparer pour pouvoir ensuite brancher un tweeter (dommage de faire une diy, et de tout casser pour tenter de rajouter un insert de tweeter)...

L'objectif est de concevoir l'enceinte complète, mais sans tout brancher du départ...

Le seul hic, ce sont les composants electros...
Je me demande aussi si je dois apporter des la mousse isolante, si je dois alourdir la caisse, vu qu'en fait je n'ai que les dimensions d'un caisson, sans savoir quoi mettre dedans :shock:

Merci pour tout,

lasgregass


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MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 22:49 
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Phil a écrit:
La première solution a ma préférence au niveau homogénéité entre HP, j'ai essayé du 12db et 18db oct sur le tweeter, c'était moins concluant dans mon cas.


Oui tout a fait d'ailleurs on détache bien les deux hp en se mettant à 50 cm devant l'enceinte, mais en position d'écoute, il est difficile de distinguer les deux. En fait je trouve que mes 167 manquent de détail dans les aigus, ça manque même de précision tout court et c'est pourquoi j'ai coupé les FT17 "relativement bas" (0,78uF donc environ 25KHz quand même) et j'ai ajouté une résistance. De plus depuis que j'écoute des compressions ça me donne envie de descendre le tweeter encore plus bas sur mes Fostex.

En fait, couper les tweeter à 12 ou 18db oct, ça me fait sortir de la philosophie large bande, je trouve que ce n'est pas cohérent de laisser monter le large bande et de faire chuter le tweeter, à ce compte là autant faire une deux ou trois voix... Je préfère laisser monter le large bande et m'arranger pour que le tweeter descende doucement là ou je veux qu'il descende. C'était ça le point de départ... maintenant...

Citation:
Par contre le FT17H coupé sous 7 khz à tendance à devenir dur (typique des premières BC acoustic), au dessus de 10/12 khz en renfort discret, il passe beaucoup mieux.
Si tu en as l'occasion, trouve des FT96H, ils sont beaucoup plus fins et dynamiques avec une douceur à faire palir bien des tweeters à dôme souples.


Merci du conseil.

Romain.

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MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 23:06 
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lasgregass a écrit:
Bonjour, bonsoir

Merci pour toutes vos explications.
Je vous avoue que plus je lis, plus je suis perdu, découvre des choses, des termes et des procédés que j'ignore... HELP!!!

Rombeni, Comment fait-on pour couper le tweeter à un fréquence haute(6dB/octave) avec une résistance et un condo? juste un condo, juste une résistance? comment je définis la valeur de cette résistance?

Et pour une coupure basse, je dois choisir un atténuateur particulier?

Wahou, ça fait pleins de trucs en plus!!!

Je pensais d'abord me faire au FE167E, mais je voulais tout préparer pour pouvoir ensuite brancher un tweeter (dommage de faire une diy, et de tout casser pour tenter de rajouter un insert de tweeter)...

L'objectif est de concevoir l'enceinte complète, mais sans tout brancher du départ...

Le seul hic, ce sont les composants electros...
Je me demande aussi si je dois apporter des la mousse isolante, si je dois alourdir la caisse, vu qu'en fait je n'ai que les dimensions d'un caisson, sans savoir quoi mettre dedans :shock:

Merci pour tout,

lasgregass


Oula le but c'est pas de t'embrouiller !! lol

Renseigne toi un peu sur les filtres passe haut et sur le rendement, et tu comprendra.
Le condo c'est pour "empêcher" les fréquences dites en dessous de la fréquence de coupure d'arriver jusqu'au tweeter et pour "laisser passer" les fréquences dites au dessus de la fréquence de coupure, avec une pente de 6db/octave.
La résistance en série, c'est juste pour faire descendre le niveau reçue par le tweeter de sorte qu'il sonne moins fort pour un même réglage de volume sur l'ampli. De cette façon, le son délivré par le tweeter devient cohérent avec le son donné par le large bande pour un même réglage de volume. Sinon en fonction de la fréquence de coupure et de la pente, le tweeter qui a un rendement plus élevé que le large bande sonnera plus fort et le son ne sera pas homogène.

Du matériaux amortissant, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut en mettre un peu. Mais pas de mousse !
Alourdir la caisse, pour moi pas bien nécessaire. Prends du médium MDF ou contre plaqué de 16 ou alors un aglo de 22 et ça ira. Après, ça tu peux le faire un peu à ta sauce, mais il faut garder le volume calculé sachant que tout ce que tu ajoutes, c'est du volume en moins, donc un volume à prévoir en plus.

Romain.

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MessagePosté: Mer 29 Avr 2009, 09:30 
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lasgregass a écrit:
Bonjour, bonsoir

Merci pour toutes vos explications.
Je vous avoue que plus je lis, plus je suis perdu, découvre des choses, des termes et des procédés que j'ignore... HELP!!!

Comment fait-on pour couper le tweeter à un fréquence haute(6dB/octave) avec une résistance et un condo? juste un condo, juste une résistance? comment je définis la valeur de cette résistance?


Le seul hic, ce sont les composants electros...

lasgregass


Comme te l'as expliqué rombeni, un condensateur est un filtre passe-haut (qui laisse passer les hautes fréquences), une self est un filtre passe-bas (qui laisse passer les basses fréquences), une résistance en série permet d'atténuer le niveau du haut-parleur.

Sur un tweeter, un seul condesateur en série correspond à un filtre dont la pente d'atténuation est de 6 décibels par octave. Si on rajoute entre ce condensateur et le haut parleur une self en parallèle avec le haut-parleur, on obtient une pente d'atténuation de 12 db/octave. Et ainsi de suite.

Dans ton cas tu ne filtres pas le FE 167 et tu rajoute un condensateur série sur le tweeter. le plus souvent les tweeters utilisés ont une efficacité supérieure. La pratique la plus courrante avec un large-bande est de filtrer le tweeter très haut en fréquence afin que la bande de fréquences audibles soient comprises dans la pente d'atténuation du filtre. Par exemple un tweeter de 100db/1W filtré à 6db/oct à 20 khz ne fera plus que 94db/1W à 10 khz, 90db/1W à 5 khz.

Si l'on veut insérer une atténuation, on peut mettre une résistance série, mais ça modifie l'impédance vue de l'amplificateur, l'autre solution est d'utiliser un pont diviseur (L-pad) avec deux résistances qui permet de garder une impédance constante.

Pour calculer tout cela :
http://www.carstereo.com/help/Articles.cfm?id=55#first

Philippe

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http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


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