Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 23:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Mar 2006, 13:49
Messages: 21
Localisation: Nantes
mbon a écrit:
merci pour l'effort de CR :D,


Il n'est pas très cartésien, le temps a passé depuis cette écoute.
J'expose plus un ressenti qu'une analyse précise.

Au fait, c'était quoi le titre sur lequel j'ai failli pleurer ...


mbon a écrit:
il faut vivre des semaines entières avec des enceintes de ce type pour un avis définitif voir des mois.


Ben oui ... et c'est vrai pour tout le matériel hi-fi. En parlant de matériel hi-fi tes Cary me tentent bien ... :wink: ... saperlipopette, j'avais oublié que j'abandonnais la hi-fi ... mais est-ce possible :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 23:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
X-men a écrit:
mbon a écrit:
merci pour l'effort de CR :D,


Il n'est pas très cartésien, le temps a passé depuis cette écoute.
J'expose plus un ressenti qu'une analyse précise.

Au fait, c'était quoi le titre sur lequel j'ai failli pleurer ...


mbon a écrit:
il faut vivre des semaines entières avec des enceintes de ce type pour un avis définitif voir des mois.


Ben oui ... et c'est vrai pour tout le matériel hi-fi. En parlant de matériel hi-fi tes Cary me tentent bien ... :wink: ... saperlipopette, j'avais oublié que j'abandonnais la hi-fi ... mais est-ce possible :roll:

Marie paule belle chante Barbara : morceau "Nantes"
Les Cary sont fantastiques, naturel, finesse, douceur mais dynamique, position holographique des interprètes.
Leurs seul défaut....4 pauvres watts maximum cela limite surtout le volume de grave, l'écrêtage doux ne s'entend qu'avec une oreille exercée.
Deuxième défaut : tu auras beaucoup de mal à en trouver, ils ne se font plus et les propriétaires semblent les conserver le plus souvent :cool:

Bon, clique sur 'ne plus surveillez ce sujet', tu as abandonné la hifi
:cool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Cela dit je tient à préciser au passage que les qualités d'un grave débafflé sont extrêmement intéressantes et c'est certaintement un de mes prochains projets, l'écoute des Orions cette après midi m'a confirmé les bienfaits de ce type de charge.


J'ai les idées beaucoup plus précise qu'auparavent sur le choix des HP qui conviennent pour un grave en dipole, et sur la façon d'égaliser la réponse dans le grave.
Si cela peut te servir.
D'in autre coté je discuterai volontier (dans un autre sujet) des avantages et inconvénients d'un grave qur baffle plan comme chez moi, comparé au grave type Orion.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
J'ai les idées beaucoup plus précise qu'auparavent sur le choix des HP qui conviennent pour un grave en dipole, et sur la façon d'égaliser la réponse dans le grave.
Si cela peut te servir.
D'in autre coté je discuterai volontier (dans un autre sujet) des avantages et inconvénients d'un grave qur baffle plan comme chez moi, comparé au grave type Orion.

Oui avec plaisir, cela dit d'autres ont étudiés le sujet bien avant et il en ressort qu'il faut privilégier des HPs avec dans l'ordre :

Fs basse, XMax important, Sd importante, Puissance Max RMS importante

le Qts devrait être élevé mais ce paramètre semble moins important que les précédents.

Est-ce que tu as un avis différent ?

En cela le choix des peerless XLS est très bon. Personnellement je préfère une surface émissive beaucoup plus importante, j'estime qu'un des avantages du DIY est de faire moins de compromis que dans le commerce et ayant un WAF de grande valeur je pense à une batterie de JBL W15GTI ou alors pourquoi pas mes TAD 1601a dans un premier temps

:cool:

Le grave pavillonné est aussi excellent mais pour couvrir les deux premières octaves les moyens sont démesurés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Fs basse, XMax important, Sd importante, Puissance Max RMS importante
le Qts devrait être élevé mais ce paramètre semble moins important que les précédents.
Est-ce que tu as un avis différent ?


Non, c'est exactement cela.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 13:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
[. D'ailleurs comme le rôdage officiel est de 3000 heures, il faut de toute manière attendre dix ans avant d'en profiter, d'ailleurs si ça se trouve dans 3000 heures les fostex vont se métamorphoser :D



Salut

Hihi : j'ai également entendu cela sur les lemda de Strad :D pour le coup tu est tranquille pour attendre 10 ans, moralement en paix, que le rodage soit fini ! tu me dira vu le prix faut pas les revendre de suite :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
mbon a écrit:
Oui avec plaisir, cela dit d'autres ont étudiés le sujet bien avant et il en ressort qu'il faut privilégier des HPs avec dans l'ordre :

Fs basse, XMax important, Sd importante, Puissance Max RMS importante

le Qts devrait être élevé mais ce paramètre semble moins important que les précédents.

Est-ce que tu as un avis différent ?

En cela le choix des peerless XLS est très bon. Personnellement je préfère une surface émissive beaucoup plus importante.


j'avais trouvé des discussions sur un forum US à propos de voie graves H frame en DIY sur le principe des Orion. La différence c'est qu'il utilisaient sur chaque voie deux 46cm à grande élongation (même pas haut de gamme) mais avec l'avantage d'une surface emissive bien plus importante que les Orions. Il en ressortait que ça descendait vraiment très bas même sans bass-boost avec des niveaux sonores réellement élevés et une qualité d'écoute assez inhabituelle.
Par contre l'encombrement était plus que conséquent sans parler de la place necessaire autour pour que ça respire!

J'avais essayé le 15K200 en H-frame avec une résistance série, ça marchait pas mal mais avec une tenue en puissance très limitée. Par contre c'était très vivant et extrèmenent lisible, avec des effets de salles dans le grave qui passent habituellement à la trappe.
Ça fontionnait bien avec le "caisson" placé au minimum à 2m des murs, c'est à dire presque au lieu de ma pièce… Placé plus près (1 mètre du mur arrière), je perdais les avantages de cette charge avec un grave qui devenait brouillon et des résonnances assez appuyées.

Mais dans une grande pièce avec des grands HP, un H-frame est certainement une solution de choix. ceci dit le proto de pavillon grave de marc Henry à l'air pas mal du tout même si ça ne descend que jusqu'à 40 Hz.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Sam 02 Déc 2006, 18:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Combien te temps faudra t'il pour que tu admettes que les systèmes ne sont pas figés, et qu'ils sont en évolution ?


Salut Dom

Oui il faut espérer pour toi :wink: ! Tu te rappel cette discussion a bâton rompu suite a ma visite chez toi !

A l’époque tu affirmai que ton installation (BP ou OB) faisait du 30 Hz (avec un seul 38 par voie) mais que personne n'entendait rien en dessous de 100 Hz car le grave étai trop rapide chez toi :lol: :lol: :lol:

Au faite, pour ton égalisation, la mise au point de tes filtres, les mesures je me rappel plus avec quel matériel tu fais cela ? (micro ect )

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Au fait, pour ton égalisation, la mise au point de tes filtres, les mesures je me rappel plus avec quel matériel tu fais cela ? (micro ect )


http://petoindominique.fr/php/mesurer.php

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 17:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonsoir,

Pour éviter le phénomène d'ondes stationnaires dans la chambre de compression, je pense partir là-dessus...

Image

Ce en une succession de tronçons de MDF22mm entrecollés. J'aurai alors une chambre cylindrique et m'affranchirai de parois parallèles.
Je metterai un peu d'absorbant en haut en bas de la gorge.

Je n'ai pas pu garder une section de chambre égale au Sd du HP pour des raisons d'encombrements.... ( comme dans les pavillons avants cylindriques)

Image

En section ça donne ça :

Image

C'est mon avis, pas une affirmation, mais je pense que les turbulences et le fouilli qui peuvent se créer dans la chambre de compression sont à l'origine de bien des résonnances qui sont vivements critiquées ici sur ce type de charge.
Une fois dans le pavillons, les ondes se déplacent plus naturellement...

Je pense aussi réaliser les plans Fostex...histoire de comparer les 2 solutions dans les mêmes conditions.

A++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Salut Stéphane

tes dessins sont vraiment superbes, je suis sur le c.l

mais je pense à une chose au niveau de l'absorbant
j'avais vu il y a pas mal de temps un fabricant qui avait trouvé une solution soi-disant très efficace pour s'affranchir des ondes stationnaires sans utiliser d'absorbant en faisant à l'interieur de l'enceinte une multitude de petits tasseaux parallèles les uns aux autres et qui avaient pour but de casser ces fameuses ondes stationnaires et permettaient en m^eme temps de garder une certaine vivacité du signal par absence totale d'absorbant;

je pense qu'il te serait possible de faire pareil avec ton principe de sandwich de plaque de MDF en faisant une planche sur deux, un diametre interieur un peu inférieur au diamètre de la planche précedente (comme des créneaux de chateau fort)

A essayer

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
van der ostyne a écrit:
j'avais vu il y a pas mal de temps un fabricant qui avait trouvé une solution soi-disant très efficace pour s'affranchir des ondes stationnaires sans utiliser d'absorbant en faisant à l'interieur de l'enceinte une multitude de petits tasseaux parallèles les uns aux autres et qui avaient pour but de casser ces fameuses ondes stationnaires et permettaient en m^eme temps de garder une certaine vivacité du signal par absence totale d'absorbant;

je pense qu'il te serait possible de faire pareil avec ton principe de sandwich de plaque de MDF en faisant une planche sur deux, un diametre interieur un peu inférieur au diamètre de la planche précedente (comme des créneaux de chateau fort)

A essayer

Franck


C'est ce principe j'utilise dans mon caisson de graven sauf que ce sont des tasseaux collés contre les parrois. B&W avait sorti une petite enceinte bobliothèque sans absorbant mais avec la parroies arrière recouverte de "primes" ressembant à ceux des chambres sourdes, le but étant de figgracter plutôt que d'absorber.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bonjour à tous

merci phil pour ces sources d'inspiration, deux paires de 46cm en H-Frame c'est exactement ce à quoi je pensais.
Je crois que je vais m'en faire pour mes 38cm d'abord pour voir, effectivement le but est de se passer au maximum de correction, je cherche de plus en plus de simplicité.

sinon réponses en vrac :

-j'utilise adobe audition et aurora pour faire des mesures impulsionnelles par convolution, la dernière version d'aurora a même un plugin pour afficher la phase
-les déflecteurs fostex sont intéressants en terme d'ondes stationnaires, leur vocation est d'homogénéiser les niveaux dans une petite boite, l'effet n'est pas flagrant à la mesure, à l'écoute (récente) je trouve que cela apporte un surcroit de netteté.
-pour l'auteur du post, je conseille d'essayer une forme où le pavillon est plus large que haut pour que le prolongement par le sol soit plus important, voir même un pavillon qui parte désaxé afin de rejoindre les murs latéraux, exemple :, il n'est pas idiot de faire le plan fostex en // d'un projet plus original, les écoutes comparatives seront forcément enrichissantes, j'ai aussi ce projet. Si c'était à refaire aussi je trouve intéressant de faire partir le pavillon en avant vers le bas afin de limiter le déphasage, 2m de pavillon qui se déroule comme une trombe tibétaine ce n'est pas WAF mais un des avantages du DIY c'est de faire ce type d'horreur qui vont avoir des bienfaits inégalables à l'écoute. Toujours dans le même registre horreurs qui marchent, un très grand bafflage est bénéfique, avoir 40cm de panneau plan tout autour du HP est un plus à l'écoute de même que l'ajout d'ailette au pavillon, résultat flagrant, un exemple de pav large au sol :

Image

J'ai poussé le bouchon avec les FE206ESR et T90EX, exit les FE208ES, je préfère les 206, l'ajout du TW filtré à 0.47uF ajoute de la finesse en haut et de la dynamique sur les attaques, cela permet notamment de mieux timbrer les instruments, une guitare ressemble plus à une guitare avec l'ajout de cette petite touche discrète en haut. En mettant les enceintes // on a une écoute désaxée qui permet de linéariser les pics du LB (2.8K et vers 7-8 K) :
Image

_________________
Vive la musique ! :D


Dernière édition par mbon le Lun 04 Déc 2006, 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
J'ai poussé le bouchon avec les FE206ESR et T90EX, exit les FE208ES, je préfère les 206, l'ajout du TW filtré à 0.47uF ajoute de la finesse en haut et de la dynamique sur les attaques, cela permet notamment de mieux timbrer les instruments, une guitare ressemble plus à une guitare avec l'ajout de cette petite touche discrète en haut. En mettant les enceintes // on a une écoute désaxée qui permet de linéariser les pics du LB (2.8K et vers 7-8 K) :



Salut

BINGO :D

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 14:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonjour...

2-3 questions en passant :

la longueur du pavillon a été calculée en fonction de la Fr du HP (42Hz)
= 344 / 42 = 8,19 m ( longueur d'onde à cette fréquence)
344 : vitesse du son

ce qui donne en quart d'onde 8,19 / 4 = 2,048 m.

Après est-ce que 5-10 cm de plus ou de moins sur la longueur totale aura une influence sur l'écoute ?

mbon, pourrais-tu me rappeller le volume de chambre de compression que tu as retenu après mise-au-point ? Il me semblait l'avoir vu sur ton site ( avec 2 courbes de comparaison ) , mais je ne retrouve plus l'info...
C'était en comptant l'aimant du HP ?

merci,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com