michel a écrit:
Et ce plaisir là, gros avantage, on peut y goûter même avec un lecteur de cassettes !
Michel.
Salut Michel
Oui ! c’est une réflexion que je me fais régulièrement ! Mais il n’est pas interdit d’avoir les deux approches, c’est a dire ce coté mélomane et le coté audiophile !
Je me prends suivant à la dérision, quand je me fais l’autocritique de constater que malgré la diversité des systemes que j’ai eux, je me suis souvent dit que leur restitution se rapprochai de la réalité !
Ce qui voudrait dire que je suis plus mélomane qu’audiophile ! Ou que l’objectivité n’est pas de mise pour une appréciation personnelle de son system ! Comme il est souvent diy, le meilleur des systèmes n’est il pas celui que l’on a réalisé et mis au point !
Cela a telle point que je finis parfois, d’apprécier que mon système et que j’ai constaté la même choses chez d’autre passionnés ! Donc ne finit on pas par repérer les qualités de son installation en occultant les défauts ! d’autant plus que le system est cher ou compliqué !
Ce qui joue encor une fois en faveur de la musique….
Finalement mon système n’est pas parfait, loin de la mais il me donne satisfaction tous les jours pendant environ 30 mm, Mais aussi parce que j’ai un Auditorium et que cela me permet d’être tranquille pendant un petit moment dans la soirée ! entre 19h et 20 heur !
De plus j’éprouve une satisfaction intellectuelle a l’idée de sa simplicité, un LB, un SE !
Pour compléter un poste précédant, Lise, qui a 18 ans et qui vie avec nous, joue de la guitare, elle fait cela parfois dans le salon, la cuisine dans sa chambre ! Quoi qu’ont en disent et malgré l’apparente simplicité de l’instrument il est bien difficile de le restituer avec toutes ses subtilités comme les timbres, les harmoniques, l’extinction des notes ect ! (A ce propos l’ajout d’un tweeter a l’époque m’avais apporté un gros plus )
J’ai a plusieurs reprises demandé a Lise de jouer dans mon Auditorium, assise entre les enceintes, pour avoir un point de référence quasi instantané !
Hélas l’écart entre Lise et sa guitare et mon system est parfaitement audible !!! (c’est vrais que Lise est jolie)
Je m’en rapproche ! mais cela veut il dire quelque chose d’absolu ?
Pour être sur il faudrait que j’enregistre Lise dans mon auditorium ! puis que j’écoute ce CD !!
J’ai également prit une claque monstre en écoutant il a pas longtemps un quatuor de jazz ou la batterie n’était pas du tout amplifié, et bien a mon avis, avant de pouvoir restituer les impactes et la dynamique de la caisse claire il faut ce lever de bonne heurs, peut être avec des system a chambres de compressions et très haut rendement !!
Je rectifie, mon système m’est pas qu’imparfait, il est médiocre dans l’échelle absolu sans considération de prix et de mise en œuvre !
Pourtant bien des soirs je sors de mon auditorium le sourire aux lèvres !
Alors que puis je encor chercher ??? et bien si sur 10 écoutes 7 son satisfaisante, je cherche a ce que 8 le soit, et pour quoi pas 9 écoute sur 10 (l’espoir fait vivre, n’est il pas)
Ce qui est drôle c’est que depuis 20 ans et plus, seulement 7 écoutes sur dix son bonne ! Alors si cela ce trouve ! même si de doublais les qualités de mon installation, il en serait toujours de même ! c’est a dire 7 écoutes de bonnes sur 10 .
Et moi comme bien d’autre il faut que je bricole, Alors je frémis a l’idée d’un système parfait ! Après que faire ? plus de bricolage , plus de forum, a quoi bon !!!
Je ne suis pas assez vieux pour la contemplation méditative !!!
Alors pour en revenir a ce fil, ils me motive pour mettre en pratique des idées comme celle d’Yves et d’autres qui apportes des suggestion pour trouver ce qu’est cette putain de phase absolu !
Dans tous les cas je suis sur que j’aurai apprit quelque chose ! voir fait un pas en avant . Malgré les hors sujet , les dérapages et les provocations
Frédéric
PS : j’aime les suites pour violoncelle de Bach !