Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
mon ami bob (avec lequel je me suis frité en effet :D) pense qu'il n'est pas possible de faire mieux que le plan fostex (tu sais le labyrinthe carré que tu aimes bien)


Salut

je suis sur que l'on peut faire mieux ! Mais a quel prix et en faisant d’autre compromis que Fostex !

Frédéric

PS : heureux de voir que l’on est amis :wink:

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
Il y a une donnée technique inataquable un peu trop systématiquement oublié :
Un haut-parleur monté dans une enceinte (ou sur un baffle) passe progressivement d'un rayonnement 4PI dans le grave, a un rayonnement 2PI dans les aigus.
Ce passage se traduit par la nécessité d'abaisser théoriquement de 6 dB la réponse de l'aigu par rapport au grave.

Dominique, si tu veux vraiment balancer des banalités connus de ce type autant le faire jusqu'au bout :

le rayonnement 4PI a une forte partie recyclée vers l'avant en milieu semi réverbérant, le seul inconvénient c'est que cela se fait avec déphasage et cause donc des irrégularités dans la réponse mais on ne perd pas 6dB de sensibilité, il est plus juste de dire qu'on a des creux et des bosses de 6db.

Pour compléter cette parenthèse (complètement hors sujet) il faut ajouter qu'il y a des solutions, baffler le HP de grave dans un mur (façon biosonic) ou alors faire un pavillon de grave (façon roggero, F.Le Bas etc.) je parle ici de vrai pavillon de grave (à savoir plus de 4mètres de long)

le fait qu'un large bande soit criard à certaines fréquences n'a aucuns rapport avec un manque de grave, pour quiquonque pratique un peu la mesure il est simple de voir des pics classiques à 2.8KHz sur un FE206 , 4Khz sur un FE208 sigma et 8KHz sur un fertin S21, il est plus sage d'envisager de les gommer par une égalisation plutôt que de les masquer par une avalanche de grave.

Je fait partie de ceux qui sont pour gommer quelques coquetteries dans le domaine numérique mais je sais que l'immense majorité des fans de LBs est totalement contre toute forme de déformation de ce type (les déformations biens plus dramatiques telles l'utilisation d'un pavillon arrière sont curieusement tolérées dans ce clan :o)

Néammoins là où je donne raison à ces farouches combattants du minimum de composants c'est que l'egalisation se fait "de manière fixe" alors qu'une résonnance de membrane n'a pas la même gravité suivant l'amplitude de modulation, faire une eq de -4dB c'est notamment tuer la micro dynamique.
La grande sagesse est d'utiliser des hauts parleurs excellent dans une bande plus réduite et de multiplier les bandes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
[Et si je recommande l'emploi d'un égaliseur, c'est justement pour s'affranchir de se genre de problème.


Salut

Et bien moi je recommande rien du tous car je me permettrai pas, mais je trouve que se serai ridicule d’utiliser un égaliseur avec un system dont l’essence même et justement basé (pour moi) sur la simplicité et le minimum de composants sur le signale ! Quand aux LB qui ont le médium trop en avant ou d’autre coquetterie, cela se retrouve avec m’importe quelle enceintes mal mis en œuvre !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
PS : heureux de voir que l’on est amis :wink:

Change ta signature stp et après on verra, c'est de la provocation si on lit ce post puis on lit ta signature :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

ta pas d'humour :wink: de toute façon ici il est question de "back loaded horn"

En tous cas toujours un plaisir de te lire (deux poste plus haut)

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Dernière édition par Bob73000 le Ven 01 Déc 2006, 21:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
le rayonnement 4PI a une forte partie recyclée vers l'avant en milieu semi réverbérant, le seul inconvénient c'est que cela se fait avec déphasage et cause donc des irrégularités dans la réponse mais on ne perd pas 6dB de sensibilité, il est plus juste de dire qu'on a des creux et des bosses de 6db.


J'ai l'expérience de HP sur baffle plan, donc avec récupération de l'onde arrière.
Pour deux HP essayés, les corrections sont pratiquement identiques et tournent vers 5.5 dB.

Citation:
le fait qu'un large bande soit criard à certaines fréquences n'a aucuns rapport avec un manque de grave, pour quiquonque pratique un peu la mesure il est simple de voir des pics classiques à 2.8KHz sur un FE206 , 4Khz sur un FE208 sigma et 8KHz sur un fertin S21, il est plus sage d'envisager de les gommer par une égalisation plutôt que de les masquer par une avalanche de grave.


Un pic dans le médium est difficile a corriger, même avec un égaliseur paramétrique. A l'écoute, ça ne marche pas.
Une correction de 4PI a 2PI se fait "tout en douceur" avec l'égaliseur. A l'écoute ça marche.

Enfin même si je n'en parle pas dans mon site je mesure aussi. Néenmoins ma longue pratique de la mise au point à l'écoute reste.
La mesure me permet de trouver les gros défauts, et c'est sans mesure que je procède à la mise au point.
Il suffit de multiplier les ittérations pour arriver aux résultats.

Citation:
je trouve que se serai ridicule d’utiliser un égaliseur avec un systeme dont l’essence même et justement basé (pour moi) sur la simplicité et le minimum de composants sur le signal


L'essence même d'un système est le résultat d'écoute. La technique doit s'effacer derrière.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
[L'essence même d'un système est le résultat d'écoute. La technique doit s'effacer derrière.


Re

oui j'ai vu sa :lol: :lol: :lol: ou plus tos écouté :D

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
oui j'ai vu ça


Combien te temps faudra t'il pour que tu admettes que les systèmes ne sont pas figés, et qu'ils sont en évolution ?
Les escargots ne sont pas tous dans l'assiette avec du persil...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonsoir à tous

Le pauvre Guy R. Fountain, fondateur de Tannoy et des fameux Dual Concentric qui donna des merveilles avec des pavillons arrières donc des BLH comme les Tannoy Autograph, les Tannoy GRF, les Westminster et autres beautés doit se retourner dans sa tombe en lisant cela...

il ne me semble pas que le pavillon arrière soit une si mauvaise idée car depuis 1926, tannoy n'a fait que cela quasiment avec un seul hp ou du moins ce que l'on appelle un seul point d'émission comme le fait un large bande

A mon avis, ce qui fait dire que les larges bandes dans leur blh ne sonnent pas bien, c'est simplement qu'ils sont mal employés;
Fostex a été obligé de faire des compromis uniquement sur la taille des enceintes mais si un jour Fostex devait sortir (utopique dites-vous !!) avec ses moyens techniques et son ingénierie une enceinte à pavillon arrière et avant (impératif pour avoir une bonne régularité de fréquences avec un 206) sans aucun compromis sur la taille, je crois qu'il y en a beaucoup qui mettraient leurs enceintes 2, 3 ou 4 voies à la cave sauf peut-être ceux qui ont des Tannoy...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
J'ai l'expérience de HP sur baffle plan, donc avec récupération de l'onde arrière.
Pour deux HP essayés, les corrections sont pratiquement identiques et tournent vers 5.5 dB.

J'ai aussi une bonne expérience des baffle plans, j'ai encore écouté des Orions cette après midi chez un ami. Ils ne sont pas concernés par un quelquonque problème de transition 4PI vers 2PI mais par une tout autre problématique, celle du rayonnement dipolaire avec court circuit acoustique, cela n'a rien avoir et la correction est prédite à 6dB puis 18dB à partir de Fs.
Merci de ne pas tout mélanger, le hors sujet s'enlise dans des contre-vérités et là ça n'intéresse personne.
Si tu veux réviser, tu mets un de tes 38cm en bass reflex SBB4 par exemple, tu mesures la sensibilité en sweep 100 à 200Hz et 50 à 100 Hz, si tu as 6dB d'écart moyenné alors il faut changer de micro ou de méthode de mesure.

Dominique PETOIN a écrit:
Un pic dans le médium est difficile a corriger, même avec un égaliseur paramétrique. A l'écoute, ça ne marche pas.

Alors pourquoi l'as-tu proposé un peu plus haut :o

Dominique PETOIN a écrit:
Une correction de 4PI a 2PI se fait "tout en douceur" avec l'égaliseur. A l'écoute ça marche.

Ici on parle pavillon, je veux bien que tu nous expliques cette théorie mais peux-tu ouvrir un post dédié STP car c'est une révolution dans l'audio ; le rattrapage des pics du medium par boost du grave d'un pavillon :o :o :o

Dominique PETOIN a écrit:
L'essence même d'un système est le résultat d'écoute. La technique doit s'effacer derrière.

oui mais sans un paquet de technique en amont bon courage pour arriver au résultat d'écoute :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
van der ostyne a écrit:
A mon avis, ce qui fait dire que les larges bandes dans leur blh ne sonnent pas bien, c'est simplement qu'ils sont mal employés;

salut,

personne n'a dit que les larges bandes ne sonnent pas bien dans leur BLH,
c'est bourré de qualités mais il ne faut pas oublier les défauts (colorations)

moi je dit juste (et j'assume) :

un petit HP dans un petit pavillon ça fait un petit grave, je l'ai lu en long en large et en travers et en plusieurs langues concernant les BLH fostex avec FE206 et FE208 et ayant décidé de mettre le paquet en terme de pavillon tronqué je constate la même chose ( le mien est peut être un peu moins bien ou un peu mieux que le fostex mais vu mes conclusions on doit pas être loin)

par contre une VOT avec un 38 boosté par un pavillon avant tronqué, une charge entre bass reflex et pav arrière ça le fait et c'est là toute la différence, idem pour les tannoy surement. Mais les HPs sont très différents :wink:


J'en profite aussi pour dire qu'il n'est pas sérieux de la part de certaines marques ou vendeurs d'annoncer des sensibilités sans préciser la bande passante et l'écart. Il y a un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi, avec un 21cm on ne peut pas avoir 97dB de sensibilité dans le grave (i.e. sous 100 Hz), c'est impossible, cela chute plus ou moins dramatiquement ce qui a pour conséquence de donner l'illusion d'un grave "rapide" et surtout mettre en avant le medium par effet de levier. De même doubler le nombre de HP pour afficher 3dB de plus en rendement c'est vendeur mais on oublie de dire que l'ampli qui doit faire le son va sortir les grandes rames car l'impédance descend de moitié !!!!!!!!!!!!!!!

C'est génial de dire, "on fait des enceintes haut rendement" et d'afficher une colonne compacte, élégante avec un 21cm en disant "ça fait 97dB de rendement on peut la driver facilement" voire même parler de 99 ou 101 dB (vu récemment dans NRDS mais avec des 30cm cette fois)

en effet, avoir 97dB de rendement sur un pic à 4KHz ce n'est pas très intéressant si le reste de la bande est plus à 93dB et surtout si cela passe à 90 dB à 100 Hz et 80dB à 50 Hz et enfin 40dB à 30 Hz !!!!!!!!!

En d'autres termes, le grave est une question grave, on ne rigole pas avec les choses sérieuses.

Dernier rappel technique après je m'arrête :

de 20 à 40 Hz il y a une octave
de 40 à 80 Hz il y a une octave
de 80 à 160 Hz il y a une octave
..
...
de 10.000 à 20.000 Hz il y a .....juste une octave et plus petite que les autres en général car rares sont ceux qui entendent bien le 20.000 Hz :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Essayons de reprendre les choses plus calmements.

- Les HP LB ont des coquèteries dans le médium-aigu, des accidents plus ou moins prononcé.

- Un HP monté dans une enceinte a son rayonnement qui passe de 4PI dans le grave à 2PI dans les aigus, ce qui nécessite d'abaisser théoriquement l'aigu de 6 dB, et moins en pratique.
Ce phénomène est général aux enceintes et baffles plans. Il n'est pas abérant d'en parler dans un sujet sur les enceintes à pavillon arrière, en ayant une expérience sur le baffle plan et bass-reflex.
Ce phénomène n'est pas connu, très peu nombreux sont ceux qui en parlent et qui corrigent le phénomène.
Si vous avez des références de site en Français sur le sujet, je suis preneur.

Dans la correction avec l'égaliseur, je corrige les deux phénomènes.
Le plus grand gain à l'écoute est obtenu par la correction du passage de 4PI à 2PI.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 23:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
Essayons de reprendre les choses plus calmements.

- Les HP LB ont des coquèteries dans le médium-aigu, des accidents plus ou moins prononcé.

- Un HP monté dans une enceinte a son rayonnement qui passe de 4PI dans le grave à 2PI dans les aigus, ce qui nécessite d'abaisser théoriquement l'aigu de 6 dB, et moins en pratique.
Ce phénomène est général aux enceintes et baffles plans. Il n'est pas abérant d'en parler dans un sujet sur les enceintes à pavillon arrière, en ayant une expérience sur le baffle plan et bass-reflex.
Ce phénomène n'est pas connu, très peu nombreux sont ceux qui en parlent et qui corrigent le phénomène.
Si vous avez des références de site en Français sur le sujet, je suis preneur.

Dans la correction avec l'égaliseur, je corrige les deux phénomènes.
Le plus grand gain à l'écoute est obtenu par la correction du passage de 4PI à 2PI.

Bonsoir,

je suis très calme :cool:

le fait que le rayonnement d'un HP dans les basses fréquences soit omnidirectionnel est tellement connu qu'il n'y a pas besoin de pointer un article en particulier, c'est le BA-BA de l'enceinte acoustique, encore une fois les perturbations dans la réponse vont dépendre énormément du bafflage et du recul au mur arrière, les charges bass reflex vont y être un peu plus sensible que les charges closes mais les baffles plans ne sont pas concernés par le même phénomène, j'insiste : le rayonnement omnidirectionnel est énormément perturbé par le court circuit acoustique ce qui crée deux lobes principaux, un devant et un derrière et des perturbations particulièrement caucasses lorsque l'onde arrière est proche d'un mur.
Ne confond pas s'il te plait l'égalisation d'un dipole avec les problématiques de dispersion d'un HP clos ! Et encore moins dans un sujet traitant d'un pavillon de grave car précisément c'est...la charge la MOINS sensible à ce phénomène et l'un des principaux intérêts....

Cela dit je tient à préciser au passage que les qualités d'un grave débafflé sont extrêmement intéressantes et c'est certaintement un de mes prochains projets, l'écoute des Orions cette après midi m'a confirmé les bienfaits de ce type de charge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 23:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Mar 2006, 13:49
Messages: 21
Localisation: Nantes
mbon a écrit:
X-men a écrit:
Tout cela pour en arriver à mon sentiment sur le DIY ... (cool Marc, ne t'énerve pas !)

Salut sylvain, merci pour ton intervention.

J'aimerais juste que tu affines ton CR stp, je sais c'est dur,



J'aimerais donc que tu détailles objectivement (donc si t'as trouvé ça nase maigre lourd ou ce que tu veux dis le) ce que tu as pensé de cette seule bande car au dessus il faut reconnaitre que le fostex est coloré et pas qu'un peu et que le raccord avec le Tweeter est quasi impossible sans passer par un filtrage du LB lui même.



Difficile pour moi de faire un CR si longtemps après ... et puis je n'ai pas l'oreille aussi affinée que toi. C'est comme si tu avait un analyseur de spectre intégré mon cher Marc ! je suis beaucoup moins précis que toi ...
Déjà, la durété dans l'aigu m'a tellement gênée que je n'ai pas fait une écoute assez attentive.
Mais,je vais tenter quand même.
A volume raisonnable et sur certains CD c'est magnifique. Je me souviens encore du morceau de MP Belle ( le titre ?) ... l'émotion m'a envahie, les sanglots aussi (idem pour ma petite femme !). j'ai retrouvé les avantages du LB, c'est-à-dire la beauté des voix, la justesse des timbres.
Par contre impossible de pousser le son trop fort, à certain moment ça m'a arraché les oreilles.
Le grave était bien présent et surprenant. Rapide, assez puissant bien que ne pouvant pas rivaliser avec tes TAD 38cm ... mais rien de frustrant.
Sur d'autre CD, ça a parfois tourné au vinaigre ...
Je ne peux pas dire que c'était mauvais. Non. Mais, ça ressemblait plus à un proto pas au point, mais prometteur.

Je reste définitivement sous le charme des lemda de Strad ... qui me semble-t-il ont tous les avantages des LB sans en avoir les inconvénients.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 23:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
X-men a écrit:
Je reste définitivement sous le charme des lemda de Strad ... qui me semble-t-il ont tous les avantages des LB sans en avoir les inconvénients.

merci pour l'effort de CR :D, les lemdas marchent bien je suis d'accord et elles ont du charme mais elles ont bel et bien pour moi les défauts du LB :

-extrémités écourtés,
-directivité importante (mais ça j'y suis déjà habitué et ça ne le gêne pas)
-manque d'éclat dans l'aigue (dynamique) et surtout de contrôle (détection de sifflante lors de mon passage)

pour le reste je n'ai pas pu juger compte tenu du fait que je fut "modéré" dans le niveau d'écoute mais j'ai quand même ma petite idée sur ce qui se passe lorsqu'on monte le son.

je n'ai pas noté de colorations majeure même si on entend que ce n'est pas toujours très neutre, rien de systématique.

une très belle optimisation large bande sans aucuns doutes mais il faut vivre des semaines entières avec des enceintes de ce type pour un avis définitif voir des mois. D'ailleurs comme le rôdage officiel est de 3000 heures, il faut de toute manière attendre dix ans avant d'en profiter, d'ailleurs si ça se trouve dans 3000 heures les fostex vont se métamorphoser :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com