Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 01:04 
Membre Assidu

Salut à tous,

EH BEN !!!!!! Ce circuit bouchon a révolutionné ma vision très négative de ce simple br 127e : en effet, j'ai fais plusieurs essais extremement concluants avec diverses valeurs de composants.

1: d'abord j'ai fais un essai avec 0.5mH/8.2ohms/1.2µF. Première impression: Waouuuuuu, pourquoi j'ai pas essayé ca avant!!!! Je retrouve du grave, meme si c'est un peu haut perché comme grave, le medium s'est bien adouci, et l'aigu est pas mal... Bref quelques disques passent et je commence à voir des défauts: medium timoré en fait, comme en retrait par rapport au grave et surtout à l'aigu.

2: pour trafiquoter le grave, je fais comme sur ma cremona, je rallonge l'évent. Et là le grave devient aussi bon (allez presque) que le dbr. Ca descend bas ('tain je pensais pas!!! :idea: ) c'est propre et vif. Du tout bon. (Bien vu Dominique)

3: divers essais: avec 1mH le grave est encore plus présent mais au détriment du médium et de l'aigu, comme c'est dommage car c'est vraiment la bonne dose de grave. J'essaie avec 3.9µF (le plus petit que j'ai après 1.2), 15 ohms... bref divers composants en stock... mais le mieux reste 8.2 ohms/0.5mH/1.2µF, mais avec ces composants je suis obligé de rajouter du gain sur le medium.

Bilan: grande (très grande) amélioration de ce petit simple br pour lequel je pensais que tout était bon à jeter tellement c'etait pas beau. Cette fois, le grave est revenu, l'aigu ne siffle plus...

A vos commentaires messieurs!!! en tout cas, merci, car ce petit circuit bouchon vaut vraiment le coup!!! A mediter pour hidetogil.

Dernière édition par nicolasmaillet le Dim 04 Fév 2007, 04:45, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 02:20 
Membre Assidu

Rectification: meilleurs réglages avec 0.5mH - 3.9 µF - 4.7 ohms

Avec cet assemblage, on a un équilibre assez naturel: du grave bien présent meme si c'est pas aussi important qu'avec 1.5mH, on a un médium bien placé, assez doux et agréable à ecouter, et un aigu très brillant venant relever la sauce juste comme il faut.

Là le hp n'est meme pas fixé, il tient comme il peut avec 4 vis sans ecrou sans rien donc ca se casse la gueule quand le niveau monte. Je ferai des essais à niveau plus important demain.

PS: l'évent est étonnament long, il fait 21.5cm de long pour 4.4 cm de diamètre. La charge est celle préconisée par fostex pour le simple br. A comprend pas moi... mais bon, ca marche nickel comme ca... :roll: :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:09 
Membre Assidu

Super! La je commence à y voir plus clair déjà. J'attends les test plus poussés de Nicolas et je pense que je vais lancer la dedans. La méditation a du bon, je ne savais plus ou donner de la tête à un moment. De tout façon je ne pense pas que ce hp me décevra, parce que j'ai fait des essais avec des enceintes sony bas de gamme et ça me plaisait déjà bien! :oops:
Quelles sont les dimensions de ton enceinte Nicolas? Pour avoir un évent de plus de 21cm, tu as du modifier les dimensions du plan donné par fostex...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:13 
Membre Assidu

Je crois qu'il faudra que l'on prenne tous l'habitude de préciser la taille de la face avant de l'enceinte quand on parle de ce type de correction.

Le constat a la mesure, sans la correction, est une remontée dans le médium.
Cette remontée est variable en fonction de la taille de la face avant de l'enceinte dans laquelle est monté le haut-parleur.
La correction sera donc différente pour chacun d'entre nous, si les enceintes ne sont pas identiques.

Un petit lien qui explique les choses :
http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php
J'indique ce lien surtout pour les liens externes tel celui chez TRUE AUDIO.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:19 
Membre Assidu

Les choses se compliquent...
Dominique : est ce qu'il y a une possibilité de calculer cette correction si je vous donne la dimension de la face avant de mon enceinte?

Dernière édition par hidetogil le Dim 04 Fév 2007, 09:27, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:27 
Membre Assidu

Que les choses seraient facile s'il était possible de calculer par avance les filtres et les corrections, sans avoir de retouche a faire à l'écoute.
Malheureusement cela ne marche pas.
Il faut investir dans un stock de composants pour essayer toutes les valeurs et garder les meilleurs.

Par exemple sur les FE164, j'ai essayé 1.5 mH, 2 mH et 2.5 mH.
Je n'avais pas 1.8 mH et 2.2 mH.
Je peux donc théoriquement encore améliorer les choses.

S'il faut avoir des composants d'avances, inutile cependant d'aller jusque là :

Image

Image

Il faut également se poser la question de savoir si un bon égaliseur numérique, ou un filtre actif avec égaliseur paramétrique intégré, ne reviendra pas au final moins cher.
La correction sera beaucoup plus précise.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:34 
Membre Assidu

C'était bien tenté de ma part! 8)
Je vais donc essayer de me calquer sur les dimensions de quelqu'un d'autre! Je n'ose pas encore inverstir...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:46 
Moderateur

Pas mal le stock Dominique :lol: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 10:32 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
Je crois qu'il faudra que l'on prenne tous l'habitude de préciser la taille de la face avant de l'enceinte quand on parle de ce type de correction.

.

Salut

Moi je pense qu’avant de prendre cette habitude il serai sage de vérifier la validité de ce calcule par des mesures sérieuses en champs libre !

Car si pour un gros baffle plan la surface peut modifier la courbe de réponse quand celui ci fait 1 m² ou + pour une petite surface comme celle des caissons de 10 litres Fostex j’ai un doute quand a tenir compte de cela !

Surtout que certaines théories sont actuellement sérieusement remises en cause sur le net et qu’il convient de rester très prudent suivant leur origine !

Pour l’utilisation de BR Fostex a base de FE127 je ne suis pas du tout convaincu de l’utilité d’un circuit bouchon a voire la courbes du FE127 :

http://www.fostexinternational.com/docs ... 7erev2.pdf

j’utilise le FE206e en BLH celui ci a une courbe dans l axe autrement plus montante que le FE127 ! et hors axe a 15 ou 30 ° cette remonté a partir de 2000 Hz n’est plus significative !

http://www.fostexinternational.com/docs ... 06erev.pdf

Donc a mon humble avis avant de partir des suppositions, une écoute en condition ne peut qu’apporter de bonnes conclusions !

et il n’est pas utile de procéder par étape ! sous peine de me plus savoir qui fait quoi .

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 10:44 
Membre Assidu

Nicolas
essaye avec le circuit bouchon, sur une enceinte. Et sur l'autre tu incline la face avant de l'enceinte sans circuit. En fait tu l'écoute hors de l'axe. Conseil que pascal donnait sur beaucoup de fostex. Après tu nous dit.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 10:48 
Membre Assidu

Il y a dans cette discussion des gens qui ont essayés les corrections avant que je mette mes liens.
Tu as le droit, bob, de dire que ce n'est pas utile.
Je lirai avec plaisir les réactions.

Dans le lien que j'ai mis il y a des liens vers les sites True Audio, Quater Wave, et Linkwitz.
Tous ces gens indiquent l'utilité de ces corrections.
Ce n'est pas moi qui remetrai en cause leurs travaux.

Les seules mesures utiles sont celle dans la pièce d'écoute.
Je ferai les mesures du FE164 avec et sans correction.
Il y a les mesures avec correction.
J'essayerai aussi sans tweeter, et avec une capa en plus pour laisser passer les aigus : Un tweeter apporte souvent plus d'inconvénients que d'avantages.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 11:15 
Membre Assidu

re

Je réitère ta citation :

Dominique PETOIN a écrit:

.

Tu avance ici le faite que la face avant d'une enceinte tend a modifier la courbe de réponse !

Donc je t'invite, puisque tu est doté de moyens de mesure, de nous apporter la preuve concrète de la validité quantitative de ce phénomène sur une surface de 20 cm x30 !

Pour les circuits bouchon j’ai utilisé et je ne discute pas de leur efficacité !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 11:25 
Moderateur

Citation:
Pour l’utilisation de BR Fostex a base de FE127 je ne suis pas du tout convaincu de l’utilité d’un circuit bouchon a voire la courbes du FE127 :

Le gros problème, c'est que cette courbe de réponse n'est telle que si on met le HP sur un grand panneau plan.

Je pense aussi que les courbes publiées par fostex des enceintes BR, DBR sont du foutage de gueule, mais ca n'engage que moi.

edit :

Pour les dimensions on est pas à quelque cm non plus, mais il est clair que la forme et les dimensions du baffle influ sur la courbe de réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 11:36 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Le gros problème, c'est que cette courbe de réponse n'est telle que si on met le HP sur un grand panneau plan.

Je pense aussi que les courbes publiées par fostex des enceintes BR, DBR sont du foutage de gueule, mais ca n'engage que moi.

Salut

oui sur un baffle plan normalisé en chambre sourde ! mais de toute façon ces courbes ne peuvent être qu'indicative et comparative et leur utilité de vallent a mon avis qu’au dessus de environ 500 Hz.

Pour les courbes de Fostex j'ai fait la mesure de leur BLH avec un TACT RCS 2,2 (appareil + que crédible) et bien les courbes que j'ai mesuré son relativement conforme à celle donnée par Fostex !

Ceci dit, rien n’empêche de refaire les mesures de chaque HP que l’on utilise quand l'on veux tapper trés haut et avec des HP THDG.

4lexander a écrit:
mais il est clair que la forme et les dimensions du baffle influ sur la courbe de réponse..

pour moi ce n'est pas si clair ! et surtout dans quelle proportion pour un baffle de 20x30 ?

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 12:18 
Membre Assidu

Salut,

alors j'ai essayé avec ce que dsdn a proposé. Et oh miracle l'effet est le meme que le circuit bouchon. A la limite j'y gagne meme en médium!!!

Il semble donc que ce soit l'évent plus long qui soit bénéfique!!! :shock: :shock: :shock: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

J'a refais des ecoutes vite fait, donc à preciser mais ca a l'air d'etre ca. A verifier.

Pour l'évent plus long j'ai tout simplement rentré un tube de 50 en pvc dans l'évent préconisé par fostex et la meilleure taille est celle dite plus haut: 21.5 cm. J'ai donc un tube qui sort de l'enceinte. Pas beau mais bon...

Je ferai d'autres tests avec et sans le circuit bouchon plus tard, là je vais à une fete de pacs!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure