Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 22:11 
Membre Assidu

Ok je vois, on s'ai mal compris !

Les pièces A,B et C ne sont que des renforts, et ils ne participent pas directement au rendu du son. Tu peux en mettre, c'est mieux, mais à toi de choisir comment les faire.

Pour mes colonnes 167 (celle même du site) j'ai fait comme sur le plan, mais pour les 207, j'ai fait des renforts à la façon des dbr (moins chiant à découper lol), à toi de voir.

Je te conseil une épaisseur de 30 mm mini, 2*15 c'est bien, pour les 207 et de mettre en plus 3 renforts.

Cet aprèm, un amis du forum qui se tâtait également est venu écouter mes 167, et il a été séduit 8).

On l'a vu encore cet après midi (moi j'ai un transistor Proton), pour les fostex, les amplis à lampe c'est vraiment le pieds.
Mais Bob utilise un totor et semble en être très satisfait.

Pour la différence entre MLTL et DBR, il me semble que pour le MLTL ça descend environ à 35 Hz alors que pour le DBR c'est environ 50 Hz, à vérifier...

Amicalement,

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 01:15 
Inscrits

Yes, donc à priori la version MLTL ne demande aucun agencement interieur, c'est une caisse totallement vide ? Je ne comprend pas la spécificité de cette enceinte ( MLTL = BR ??? ). Je pense te faire confiance et partir sur ce type de construction.
Le CP semble le bois le plus adapté à la construction d'enceinte, non ?
As-tu des conseil concernant la constsruction de cette enceinte, son absortion interne ? Mis à part ceux donner dans le site ptsoundlab...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 02:45 
Membre Assidu

Xu a écrit:
Yes, donc à priori la version MLTL ne demande aucun agencement interieur, c'est une caisse totallement vide ? Je ne comprend pas la spécificité de cette enceinte ( MLTL = BR ??? ).

Ceci est directement tiré du site de MJ.King :

Citation:
Recently, I started building a third type of quarter wavelength enclosure that is difficult for me to classify. From the outside it would appear to be a bass reflex enclosure. But acoustically, quarter wavelength standing waves inside the enclosure are used to produce the bass response emanating from the port. Is this project a mass loaded transmission line design or a bass reflex design? I am not so sure, the differences are starting to get very fuzzy.

Citation:
Je pense te faire confiance et partir sur ce type de construction.

Si le FE207E est ton choix, tu ne seras pas dessus :wink:.

Citation:
Le CP semble le bois le plus adapté à la construction d'enceinte, non ?

Ça dépend encore quel CP, certains diront que oui, d'autres diront que le mdf est supérieur, bref c'est un long débat, à toi de faire ton choix.
En premier lieu, ce qui compte c'est l'épaisseur, il faut que la caisse soit la plus inerte possible, je te conseille vivement 2*15 mm. Tu positionnes tes deux planches avec serre-joint, sur le côté intérieur tu perses jusqu'à arriver à la moitié de la planche extérieure (tu places une pige sur ta perceuse), tu fais 6 trous sur une hauteur d'enceinte, et ensuite colle plus tourillons.

Moi j'ai choisi le mdf car il était moins chair et plus facile à trouver. Le résultat est excellent.

Citation:
As-tu des conseil concernant la construction de cette enceinte, son absortion interne ? Mis à part ceux donner dans le site ptsoundlab...

Pour l'absorption interne, ma philosophie est la suivante : Pas besoin de bourrer, il faut placer l'absorbant là ou il le faut. Pour moi, c'est sur le plafond de l'enceinte, puis sur les deux côtés et le fond, sur les deux tiers de la hauteur en partant du haut bien sûr. J'ai utilisé du feutre ADS de La Maison du HP, facile à trouver, efficace et pas cher.

J'avais fait un CR de leur réalisation, mais hélas, des problèmes sur le site ont fait que mes postes ont disparu.

Je te mets deux photos parlantes, poses des questions et j'y répondrai dans la mesure du possible :

Image

Image

Amicalement,

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 11:25 
Inscrits

C'est plus clair tout de suite :wink:
Je pars donc sur ce projet, je n'aurais plus de net d'ici quelques heures, j'ai mis de côtés toutes les infos et attaque mon projet dés que possible, le temps d'avoir les HP et le bois.
Merci à tous, je vous ferais un compte rendu de l'évolution de ce projet le plus vite possible !!
:) :lol: :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 22:00 
Inscrits

Bon les choses ne sont jamais simple en fait sur cette Terre... :evil: ( cela veut dire que mon déménagement est retardé à mardi, mais que je suis dispo sur le net jusque là !!! :P ).

Rombeni, quelle est la "laque noir" que l'on retrouve à l'interieur de tes enceintes ? Quelle utilité ?

Sinon que me conseillez-vous comme ampli à lampe ( super éco !! ) pour les 207MLTL ?

P.S.: J'adore tes enceintes !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 22:31 
Membre Assidu

Re,

La "laque" noir à l'intérieur est en fait du goudron.Cela permet d'atténuer encore les vibrations du bois. Cela s'appelle du Blackson, et c'est sous forme pseudo liquide, tu le trouves dans les rayons pour voiture. Perso je l'ai appliqué en plusieurs couches, au pinceau, dilué avec du White spirit. Au final, ça fait entre 1 et 2 mm d'épaisseur caoutchouteuse. Il y a aussi la solution des plaques de bitumes appliquées au chalumeau...
Mais avec 30mm d'épaisseur, je pense que ça devient plutôt optionnel, néanmoins dans le doute, et le souci du travail bien fait, sans négliger l'effet psychologique :) , j'en ai mis :wink:.

Au fait, pour les découpes tu comptes faire comment ?
Car si tu es dans la possibilité de faire des découpes parfaites, alors comme tu utiliseras certainement 2*15mm, tu peux faire des supers plans (au niveau des jointures entre chaque panneau) pour encore plus de rigidité.
Mais saches que si ce sont des découpes genre grande surface casto, alors elles ne seront jamais parfaites, auquel cas, il faut faire des assemblages les plus simple possible, car trop compliqué à gérer sinon...

Et fais attention, ce n'est pas aussi simple que ça à monter, justement à cause de ces millimètres d'erreur lors des découpes...

Merci pour les enceintes :oops:, patience et passion !

@++

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 04:32 
Inscrits

En effet, le Blackson c'est à voir... je pense aussi un peu comme toi : qui peut le plus, peut le moins. Donc à priori je vais mettre toute les chance de mon côté.
Pour la découpe, je vais tout faire moi même, le truc c'est que je ne suis pas du tout équipé, ça va être ma 1ere experience à travailler le bois... 8) Je comptais utiliser une perceuse, une scie sauteuse et des ouils manuel, c'est tout. J'ai la patience et le temps avec moi! C'est jouable ?
Pour le bois j'ai une preference pour le brut et le MDF c'est assez laid je crois, les plaquage c'est pas trop mon truc non plus... Je pensais à utiliser 2 materiaux : le MDF pour l'interieur et du sapin du nord lamellé-collé pour l'exterieur ( comme les réalisation de Gillot : http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3069 )

Citation:
Au fait, pour les découpes tu comptes faire comment ?
Car si tu es dans la possibilité de faire des découpes parfaites, alors comme tu utiliseras certainement 2*15mm, tu peux faire des supers plans (au niveau des jointures entre chaque panneau) pour encore plus de rigidité.

Comment ça des super plans ??? Tu parles de précision des dimensions des pieces ou de quelques variantes ?

L'arondi des bords est réaisé de quelle maniere ? Est-ce vraimment utile car ça n'a par l'air des plus simple à mettre en place pour moi... :oops:

Et niveau ampli à lampe tu me conseil quoi ? ( petit budget )

+xa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 10:32 
Membre Assidu

Dans les petits budget, tu peux trouver je pense pp ecl 86, pp 6v6 voir pp 2a3.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 11:51 
Moderateur

Xu a écrit:
[...]
Pour la découpe, je vais tout faire moi même, le truc c'est que je ne suis pas du tout équipé, ça va être ma 1ere experience à travailler le bois... 8) Je comptais utiliser une perceuse, une scie sauteuse et des ouils manuel, c'est tout. J'ai la patience et le temps avec moi! C'est jouable ?
[...]
+xa

Salut,
je te conseil d'acheter le bois à la découpe dans une grande surface de bricolage, c'est pas beaucoup plus cher, tu gagne un temps fou !

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 11:56 
Membre Assidu

Salut,

Xu a écrit:

A la scie sauteuse = INFAISABLE !!!!!

1- Tu vas te casser les dents
2- Tu vas te retrouver avec des vagues de partout

Franchement, fais faire toutes les découpes dans une grande-surface de bricolage !!!
La scie sauteuse c'est fait pour les petites dimensions et les arrondis...

Citation:
Je pensais à utiliser 2 materiaux : le MDF pour l'interieur et du sapin du nord lamellé-collé pour l'exterieur ( comme les réalisation de Gillot : http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3069 )

Pourquoi pas :wink:.

Citation:
Comment ça des super plans ??? Tu parles de précision des dimensions des pieces ou de quelques variantes ?

Je te parle de l'assemblage des différents panneaux entre eux...
Mais dans ton cas tu n'as pas trop le choix, il ne faut pas que le mdf se voie à l'extérieur, donc fais toi des plans en concéquence, sachant que ce qui compte, ce sont les côtes intérieures de l'enceinte.

Au fait, tu comptes utiliser des vis ?
Je te conseil de tout faire à la colle à bois plus serre-joint, donc pas de vis...

L'arrondi des bords est fait avec des quarts de rond. Ils sont souvents utilisés pour le bas des pleintes lorsqu'on met du parquet au sol.
Dans ton cas, je ne pense pas que tu en trouvera du même bois que tu comptes utiliser, donc ce ne sera pas joli.
Fais plutôt comme Gillot -> légés arrondis au papier de verre...

Niveau ampli, je ne saurais te conseiller, dsdn t'a proposer des choses, à toi de voir, ouvre un nouveau sujet dans l'espace lampe, tu auras plein de réponses.

@++

Amicalement,

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 11:58 
Inscrits

Hello, j'ai fait un petit points sur les matériaux, il en ressort que le MDF est largement le plus rentable... Donc tout en MDF ! Il existe des panneau de 22mm voir 30mm, pourquoi n'as-tu pas utilisé directement cette épaisseur, ça t'aurais évité de les doubler ? :roll:

Si je fais faire toutes les découpes dans une grande-surface de bricolage, les résultat sera t'il correct ? ( je parles de la précision... )
Au niveau de l'emplacement même du HP comment tu t'y ai pris pour faire cette forme particuliere ?

Sans viser mais juste à la colle ça ne bougera pas d'un poil ??? J'aurais bien voulu garder une ouverture tout de même...

Merci pour les amplis, mais dans ce cas je recherche un modul tout monté, je ne compte pas le faire moi même, à voir donc...

+Xa

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 12:20 
Membre Assidu

Salut

Xu a écrit:
Hello, j'ai fait un petit points sur les matériaux, il en ressort que le MDF est largement le plus rentable... Donc tout en MDF ! Il existe des panneau de 22mm voir 30mm, pourquoi n'as-tu pas utilisé directement cette épaisseur, ça t'aurais évité de les doubler ? :roll:

Car je n'ai pas trouver de 30mm là ou j'habite :wink:.
De plus j'avais besoin de 2*15 pour la face avant : pour mettre des quarts de rond.

Citation:
Si je fais faire toutes les découpes dans une grande-surface de bricolage, les résultat sera t'il correct ? ( je parles de la précision... )

Oui, ils ne seront pas parfaits mais bien mieux que se que tu fera avec une scie sauteuse :wink:. Ce sera tout à fait correcte... Fais des plans simple et tout ira bien.

Citation:
Au niveau de l'emplacement même du HP comment tu t'y ai pris pour faire cette forme particuliere ?

Cette forme c'est pour aérer le hp car 30 mm c'est beaucoup et des effets indésirables peuvent apparaitres.
J'ai utiliser une défonceuse. Il y a aussi la possibilité de prendre deux panneaux de 15mm, de les couper et ensuite de les coller.

Citation:
Sans viser mais juste à la colle ça ne bougera pas d'un poil ??? J'aurais bien voulu garder une ouverture tout de même...

Pas d'un poil :wink:...
Garde une ouverture sur l'arrière si tu veux mais dans ce type de charge il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Amicalement,

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 00:55 
Inscrits

Slt, j'ai vu les promo chez Selectronic, je vais leur commander mes fe207 rapidement !
Il me reste un ou deux derniers points à regler et j'ai toute les reponses ( j'espere :? ) pour attaquer mes enceintes...

Pour l'emplacement du HP, tu pourrais me donner les côtes exacte de cette forme ? Puis-je la simplifier en un seul cercle de diametre plus grand ( et si oui lequel ) sur la face interne ?

Utilisé du MDF hydrofuge aura une incidence sur le rendu sonore ?

Thank

Xa

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 08:32 
Membre Assidu

Xu a écrit:
Pour l'emplacement du HP, tu pourrais me donner les côtes exacte de cette forme ? Puis-je la simplifier en un seul cercle de diametre plus grand ( et si oui lequel ) sur la face interne ?

J'ai dessiné cela en fonction du HP, en gros j'ai pas enlevé de bois là ou ça ne servait à rien d'en enlever...

Citation:
Utilisé du MDF hydrofuge aura une incidence sur le rendu sonore ?

Oulà, là je crois qu'on ne parle plus du même bois.
Pour moi le MDF c'est du médium, et c'est très dense.
Après, ce dont tu me parles semble plutôt être ce qu'on appelle de l'aglo, car je sais qu'il en existe en hydrofuge et non hydrofuge... Celui ci en revenche est beaucoup moins dense, et perso je n'aime pas du tout...

@+

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 10:12 
Membre Assidu

Pour le mdf hydrofuge, c'est la même chose que du Mdf normal, mais hydrofuge donc tout vert, a moins que tu n'écoute de la musique en extérieur ou sous ta douche ç a ne sert à rien et ça côute plus cher. De plus lors du collage, la colle blanche à base d'eau risque d'avoir du mal à pénétrer. Maintenant si tu dois peindre ça risque en plus d'apporter sa teinte.
Un seul avantage aucune déformation dans le temps à cause des changements Hygrométriques. Pour info l'agglo aussi se trouve en hydrofuge.

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure