Audiyofan
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MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 18:47 
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La longueur du pavillon n'est pas fonction de fs mais plutôt de fc, coupure choisie pour le pavillon, il est cohérent de choisir une coupure égale à fs

Les volumes de caisse ou de chambre s'entendent toujours "net" à savoir déduction faite de tout renfort, hp, aimant bref tout volume.

Le volume "idéal" va varier entre 6 et 12 litres, fait le choix à l'oreille en passant un échantillon représentatif de disque, j'ai utilisé des chutes de MDF et des sacs de quartzite pour aquarium (j'avais du rab) pour faire varier le volume.

La longueur du pavillon a certainement une influence sur le résultat, plus il est long mieux c'est en théorie maintenant 5cm sur 2m c'est négligeable en pourcentage et je doute que cela s'entende, ne pas oublier non plus que la surface de bouche augmente EXPONENTIELLEMENT avec la longueur de pavillon, il y a un moment où chaque centimètre compte surtout sur la fin :D :D :D

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 04:54 
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Bonsoir,

Je voulais soutenir dobel dans ses investigations et que ses recherches sont particulièrement intéressantes.

D'autre part en cherchant des dac sur le net je suis tombé sur un projet allemand assez similaire qui pourra peut-être donner des idées : http://www.acaudio.de/html/horn.html

Enfin je voulais soulever un point qui me parait important : la sortie de la chambre de compression. Je suis d'accord avec toi, la majeure partie des problèmes viennent de la chambre de compression. Mais outre les ondes stationnaires que tu cherches à éliminer, pour moi la forme de l'ouverture située entre la chambre de compression et le pavillon a aussi une grande importance. Si elle a des bords trop francs comme les dessins que tu as posté le montrent, les angles vont faire naitre des vibrations parasites au passage de l'onde. Une autre chose me vient à l'esprit, l'onde créée à l'arrière du haut parleur va aller taper contre le fond de la chambre de compression et ainsi va générer une onde qui ira du fond de la chambre et qui retournera en direction du haut parleur. Le fait que le fond de la chambre soit droit et parallèle au haut-parleur est sans doute générateur de parasites.

Il y a des chercheurs qui ont travaillé sur la reproduction des graves pour des haut-parleurs de petite taille en bass-reflex. Ils sont arrivés à la conclusion que tout réside dans l'écoulement de l'air dans le haut parleur et que la meilleure forme de sortie est celle des tuyères de réacteur de fusée. Tout un article leur a été consacré dans la revue Diapason et je vous donnerai un lien demain après l'avoir retrouvé. D'où une interrogation que je me pose, pourquoi la chambre de compression n'aurait-elle pas la forme d'un pavillon inversé ou celle d'une tuyère de réacteur de fusée? Cette forme éliminerait les ondes stationnaires, éviterait les sifflements et ondes parasites dues aux arrêtes saillantes. L'écoulement de l'air serait laminaire en entrée de pavillon et aurait un meilleur écoulement dans le pavillon. La profondeur de la chambre permettant de déterminer l'accord désiré.

Je ne sais pas comment il serait possible de simuler les différentes chambres, il existe des logiciels particuliers?

En tout cas c'est un magnifique projet :D


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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 07:35 
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HisKnot a écrit:
Enfin je voulais soulever un point qui me parait important : la sortie de la chambre de compression. Je suis d'accord avec toi, la majeure partie des problèmes viennent de la chambre de compression.

Bonjour, j'ai réalisé beaucoup de recherche et réalisé beaucoup de tests sur la chambre de compression (forme, volume, amortissement) et je me permet de dire que la majeure partie des "problèmes" n'est pas là...
Et même pas du tout là ! Le problème MAJEURE d'un pavillon de ce type est de contrôler la réactance du pavillon tronqué, il s'agit en fait de la quête du graal, tout le secret est là. La rupture brutale du pavillon à l'embouchure favorise une forte réactance et un retour d'onde vers la gorge.

Dans ses travaux sur les pavillons arrières, Kneele a expliqué qu'une façon astucieuse de compenser cette réactance est d'utiliser le haut parleur lui même comme ressort, un volume de chambre calculé en fonction de la complience du HP permet alors d'annuler en partie cette réactance. J'ai constaté qu'avec le FE208, l'application des formules marche beaucoup mieux qu'avec le FE206ESR, ce dernier "semble" beaucoup plus léger, c'est dû à sa suspension très très souple.

Dès que j'aurais un peu de temps je pense utiliser un autre HP comme résonnateur, j'ai eu cette idée car j'ai utilisé des radiateurs passifs dans le temps sur des subs, un radiateur passif accordé dans la chambre va permettre d'annuler la réactance (si tout va bien), c'est là dessus qu'il faut se concentrer.

Ce qui me tente dans la réalisation d'un BLH fostex c'est de vérifier s'ils sont concernés par ce phénomène, beaucoup pensent qu'il ne s'agit pas de vrais pavillons mais plus d'une successions de résonnateurs.

HisKnot a écrit:
l'onde créée à l'arrière du haut parleur va aller taper contre le fond de la chambre de compression et ainsi va générer une onde qui ira du fond de la chambre et qui retournera en direction du haut parleur. Le fait que le fond de la chambre soit droit et parallèle au haut-parleur est sans doute générateur de parasites.

Oui enfin là il s'agit un peu d'une vieille phobie audiophile, la fameuse méchante onde arrière qui vient taper le fond et va ensuite traverser la membrane avec tout cet élan :D Quiquonque a vu un FE206ESR de dos comprendra que la membrane est "protégée" par l'aimant, ce dernier fait le diamètre du trou, le dos de la chambre ne vois qu'un gros aimant mais cela a peu d'importance car il faut plus raisonner en terme de pression acoustique et celle-ci va bel et bien revenir au HPs mais le chemin qu'elle va prendre et psychologiquement moins méchant que ce qui est décrit, elle va faire un trajet sinueux par les flancs pour se glisser dans le tout petit espace qu'il y a entre l'aimant et le trou (1cm ou 2cm).
L'usage de déflecteurs fostex et d'amortissant est une bonne solution pour se rassurer :cool:

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 13:40 
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Dobel84 a écrit:
C'est mon avis, pas une affirmation, mais je pense que les turbulences et le fouilli qui peuvent se créer dans la chambre de compression sont à l'origine de bien des résonnances qui sont vivements critiquées ici sur ce type de charge.
A++



Salut

je ne suis pas sur (en tous cas pas dans le cas des BLH Fostex) comme je te l'avais du au par avent, je pense que ces résonance (que j’ai plus) viennent des parois qui si pas assez rigide vibre et que cela est amplifier par le pavillon ! j’ai fait ce constat avec mes BLH que j’ai été obligé de renforcer et amortire voir ici :

J’ai procédé comme cela parce que l’on a un réglage de plus avec le remplissage de Quartz (de rempli a raz bord, aux deux tiers etc.)

http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort001.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort002.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort003.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort004.jpg

pour tant ce n'est pas les renfort qui manque sur les BLH Fostex :

ci dessous la vue en coupe sur Autocad des BLH Fostex ou l'on peut voir d'autre ajout que j'ai fait qui correspond a cette photo

http://perso.wanadoo.fr/aace/blhfond.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dwg.jpg


possible également que le type de pavillon (comme mbon) crée une sorte de sonorité de tunnel (pure supposition)

Frédéric

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 20:28 
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Quelques informations intéressantes sur les backhorns fostex, la charge recommandée pour le FE206 s'avère assez mauvaise sur le plan du rendement dans le grave, les graphes ci dessous montre que le même FE206E monté dans la charge recommandée pour le FE208E Sigma offre un rendement dans le grave beaucoup plus intéressant. A noter qu'il parait que la position de la bouche au dessus du sol dans ce pavillon favorise ce bon résultat, cela tend à confirmer que la charge Fostex n'est pas réellement un pavillon.

On constatera la réponse chaotique propre à tout backhorn dû au couplage onde direct et onde retardée par les 2m de pavillon.
On pourra voir par la même occasion qu'un vrai pavillon de grave comme celui que j'ai réalisé permet d'obtenir en comparaison un rendement considérable, je suis actuellement à plus de 105dB de sensibilité jusque 60Hz, j'ai volontairement adopté une compression assez forte car il est plus facile de réduire le grave que de l'augmenter, boucher partiellement la gorge et/ou la bouche permet de régler le niveau de basse à sa convenance.

Il est assez impressionnant de se positionner en face du pavillon avec un casque anti bruit pour observer la pression acoustique phénoménal obtenue avec une membrane qui ne bouge quasiment pas, une démarche radicalement opposée au baffle plan dipolaire.

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 21:00 
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Citation:
Les labyrinthes c'est fait pour se perdre


Les baffles plans : un bon plan qui ne vous laissent pas en plan...

Citation:
Il est assez impressionnant de se positionner en face du pavillon avec un casque anti bruit pour observer la pression acoustique phénoménal obtenue avec une membrane qui ne bouge quasiment pas, une démarche radicalement opposée au baffle plan dipolaire.


Le pavillon est certainement la meilleure charge qu'il soit. L'encombrement est important dans le grave, sauf avec l'astuce de le cacher dans un angle derrière une armoire normande :
http://petoindominique.fr/php/audiophile2.php
En partant d'un 46 cm ou de deux 38 cm, on doit arriver à quelque chose.

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dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 21:05 
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mbon a écrit:
Quelques informations intéressantes sur les backhorns fostex,


Salut

Intéressant tout cela ! Mais je serai a deux doits de penser que ce n’est que pure théorie ! Comme je n’écoute que le BLH Fostex pour le FE206e et que j’en suis ravi en comparaison de tous ce que j’ai écouté au salon du son a paris il y a quelque années a l’époque de la grand vague des LB ! et comme je suis de ceux qui préfère ce fier a leur oreilles, je ne peut guère faire mieux que des suppositions ! Ce qui est sur c’est que j’aimerai écouter les BLH Fostex pour FE208EZ, celui que tu à fait et bien d’autre plus tos que de passer mon temps a manipuler des formules ou lire des avis peux objectifs de réalisation perso (sur internet) qui sont avant tous pour moi de grosses question d’affection quand aux avis des réalisateurs !

Frédéric

PS:au mesures on peut faire dire ce que l'on veux :wink: alors les graphiques sur le net ! j'ai même vue des courbes de réponses faites sur Autocad (un soft de dessin industriel :D

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 21:28 
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Bob73000 a écrit:
Ce qui est sur c’est que j’aimerai écouter les BLH Fostex pour FE208EZ, celui que tu à fait et bien d’autre plus tos que de passer mon temps a manipuler des formules ou lire des avis peux objectifs de réalisation perso (sur internet) qui sont avant tous pour moi de grosses question d’affection quand aux avis des réalisateurs !

Qu'est-ce que tu fous à lire et poster sur ce post pour ne rien dire alors ? :D et question affection du réalisateur, tu as la palme car mois je critique mes réalisations alors que toi tu clames ton bonheur, ça sonne comme une fausse note.
Fait un BLH escargot et un FE208Sigma dans ce cas. :wink:

Je passe pas mal de temps à manipuler des formules et à lire des traités théoriques ; c'est par plaisir, pour ma culture, pour comprendre ce que je consomme en audio, pour améliorer ce que je fabrique pour m'éduquer aussi à apprécier un son qui peut parfois être moins flateur, moins excitant mais dans lequel pourtant on va comprendre que les vrais subtilités sont là, un peu comme déguster un bon vin. Mon objectif est d'approcher la reproduction vivante et crédible de la musique, il y a beaucoups de chemins pour y arriver.

Je ne consomme pas la hifi en DIYer du dimanche, je suis plus en phase d'éducation et une fois que j'aurais assimilé le maximum de choses mes choix seront mieux orientés, en connaissance de cause, en faisant des compromis mûrements réfléchis et cela se traduira même peut être par l'acquisition de modèles commerciaux un jour, beaucoup d'entre eux auront bientôt la seule exclusivité de tranducteurs d'exceptions.


Bob73000 a écrit:
PS:au mesures on peut faire dire ce que l'on veux :wink: alors les graphiques sur le net ! j'ai même vue des courbes de réponses faites sur Autocad (un soft de dessin industriel :D

Encore une fois pourquoi fréquentes-tu des endroits qui colportent des mesures et des CRs sans valeurs ? Je me le demande bien :o :o :o
Personnellement je pense que des mesures de qualité donne des informations surtout lorsqu'il s'agit de mesures comparatives entre deux caisses à toutes autres choses égales.

Bob73000 a écrit:
Ton avis a la même valeur que ceux glanés par ailleurs, celui qui a fait ces mesures a réalisé les deux charges et préfère le plan FE208ESigma autant à la mesure qu'à l'écoute.

Tout comme le tient :D Tu penses que tu es crédible en disant que ton BLH FE206E est une enceinte de très grande qualité, supérieure à ce que tu as pu écouter en salon (quel comparatif distant saugrenu), le pire c'est la manière dont tu critiques tout autre projet qui vise à faire autre chose que le plan fostex avec forcément l'ambition de faire mieux
Il faut bien que tu admettes qu'il existe mieux que tes enceintes, à l'écoute, à la mesure, subjectivement et objectivement et pas forcément pour (beaucoup) plus cher.
A tout ceux qui proclament que le minimum de composant, l'usage d'un seul haut parleur sans filtre pour reproduire toute la bande avec un très haut rendement est un must j'objecte que la simple écoute d'une pièce de piano ou d'une pièce de violoncelle peut faire perdre toutes les nuances de l'interprétation à cause de grosses irrégularités sur la courbe de réponse.
La correction électronique, l'usage de haut parleurs ultra linéaires et spécialisés avec des gros méchants filtres énormes ça peut faire crier le clan des LBistes mais mon dieu, que cela ne se fasse pas au nom de la sacro saintes musicalité car étouffer une note de musique pour une question de déphasage c'est presque scandaleux et anti mélomane :D

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Dernière édition par mbon le Mar 05 Déc 2006, 22:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 21:51 
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ta les boules ce soir ou quoi !

si on peut plus rien dire !

bon aller bonne soiré ! bisous !

je vais aller écouter mes BLH :wink:

FrédO

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Bob73000 a écrit:
Re

ta les boules ce soir ou quoi !

si on peut plus rien dire !

bon aller bonne soiré ! bisous !

je vais aller écouter mes BLH :wink:

FrédO


:cool:

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 23:16 
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Salut

Bas tu a raison dans le fond ! je raconte n'importe quoi, je croit que je vais prendre ma retraite du DIY maintenant que j’ai les enceinte de mes rêve, sa m’évitera de répéter la même chose et que les autres fassent de même :wink:

Tien ce soir j’ai écouté ce CD ! il est vraiment superbe, enfin j’aime beaucoup, ce qui me plais c’est le soubassement de grave fait par l’orgue et bien sur tous le reste !

http://www.amazon.fr/Requiem-Gabriel-Fa ... F8&s=music

Que du bonheur !

Frédéric

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 23:21 
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TEMPS MORT !


-edit-

Oui c'est mieux comme ca ;)

Bonne soirée,

Lagroute


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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 23:26 
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lagroute a écrit:
TEMPS MORT !



Salut

quelle horreur :evil:

tu remarquera que je reste courtois :wink:

Frédéric

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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 23:30 
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Tout à fait courtois, j'en conviens, mais je préfère refroidir un peu l'ambiance avant même qu'elle n'ait eue le temps de s'échauffer :)

Passez une bonne soirée,

Lagroute


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MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 23:32 
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Salut

pas de risque avec moi !

a peluche FrédO

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