Suite :
1 - Les essais que j'ai faits pour l'ampli casque ont été sans appel :
A niveau confortable, (85 dB min dans les oreilles) avec un casque JVC (rendement 'moyen'), tout va bien.
En écoute 'douce', disons 60 65 dB, le grave se transforme en bouillie insupportable. Et ce, avec une sortie PP ou une sortie 'SE'.
On se trouve dans les puissances < mW et des mesures complémentaires ont montré une chute de L qui passe sous la limite acceptable pour les fréquences < 100 Hz.
Les mesures montrent aussi clairement l'impact de la fréquence sur le problème en question.
Les équations montrent aussi que pour la plupart des amplis, au delà de 200 ou 300 Hz, il n'y a rien à craindre (La pulsation augmente et compense largement l'affaiblissement de L). D'ailleurs, les mesures faites sur ampli expérimental montrent que l'impact apparait vers 100 Hz. Cette fréquence (Fp*) dépend de l'ampli lui même. Un ampli à faible résistance interne Triode aura une Fp plus basse qu'un ampli à sortie Pentode (Cf §2).
De plus, il est connu qu'aux fréquences supérieures - soit > 2 ou 3 kHz, on est en BF !! - la ferraille du transfo ne sert plus à rien !
Enfin, et cela mérite d'être mentionné : Le SE ne semble pas améliorer le choses VS le PP. Pire, les essais faits avec un enroulement de compensation des effets du courant de repos montrent que l'impact est minimum lorsqu'on annule l'effet de l'induction magnétique (B) au repos, ce qui est le cas en PP.
2 - Ceci relance aussi le débat Triode vs Pentode.
J'ai souvent observé qu'un transfo insuffisamment amorti provoquait des désordres dans le rendu final. Cela explique peut-être ma forte préférence pour les triodes en sortie (je ne suis pas le seul

!) mais cela à une impact négatif sur le coût !.
Les pentodes(2) doivent Amha être montées en charge cathodique

, répartie

, ou en UL. En pentode, il faut impérativement ajouter une boucle de CR qui remet les choses en ordre....on peut aussi Hawkfordiser, Trans-X iser (Van Der Veen), Cordif iser

, ce qui fait baisser la résistance interne dynamiquement mais ne résout pas forcément tout !
(2) Attention, une pentode cablée en triode se comporte identiquement à une triode....et sort de la famille pentode, fonctionnellement du moins.
Pascal