Bonjour à tous,
Je viens vous passer un petit coucou, et vous poser quelques questions

Voila le projet:
Ma chanteuse veut toujours de la compression, mais n'a pas de compresseur à elle. Je suis donc parti sur le sujet et je commence à réfléchir pour lui en fabriquer un.
Étant donné que c'est pour du chant, il y a besoin d'une pré-amplification du micro.
De ce fait, je part sur deux projets:
- Un rack de pré-amplification pour micro
- Un rack contenant un compresseur
Le tout bien entendu, à lampe

Comme ça je me dis que
1 ça sera plus simple
2 le compresseur travaillant sur des niveaux ligne sera potentiellement utile ailleurs
Donc pour le moment, le projet de compresseur est mis de côté et je réfléchis au pré-amplificateur pour micro.
Voici les specs que j'ai pu réunir:
- Gain de 60dB max
- Alim phantom commutable
- Inversion de phase commutable
- Pad d'atténuation de 20dB en entrée
- Entrée/sortie via connecteurs XLR
- Transformateurs Lundahl en entrée et en sortie
Le tout en rack alimenté secteur.
J'ai regardé pas mal de projets DIY existants, dont un que j'ai trouvé très intéressant, le G9 de Gyraf
http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9pd.htm. Il m'a l'air vraiment sympathique

J'hésite à partir là dessus, en modifiant deux trois trucs, surtout sur le réglage de gain que je ne veux pas faire avec un sélecteur, et je ne veux qu'un canal alors que son alim est prévue pour deux.
Bref, j'ai eu une idée con, et je voulais la soumettre aux gens intelligents:
Pourquoi ne pas utiliser des tubes à pente variable pour faire le réglage de gain?
En gros, avec un transformateur à point milieu en entrée, je peux régler la polarisation de deux tubes montés en push-pull. En faisant varier cette polarisation, je peux modifier mon amplification, sans toucher au signal qui transite directement.
En gros je reprends le principe d'un compresseur à lampe, en retirant l'automatisation de réglage de gain.
Surtout que j'ai 25 EF183 en stock, et qu'il existe encore en production une double triode qui peut être utilisée pour ce type de montage, la 6386.
Qu'en pensez vous?
Et à bientôt!
François