michel k a écrit:
Ta remarque est intéressante. Aurais-tu le nom est eventuellement les caractéristiques de ces 21cm?
Leur facteur BL/Mms est peut-être aussi bienplus élevé que celui de la plupart des 38cm?
Michel
Le rapport BL/Mms n'a pas grand sens s'il n'est pas rapporté à la surface emissive de la membrane. Plus le HP est grand, plus la membrane est lourde, plus le rapport BL/mms est défavorable sur le papier.
Les HP qui ont le meilleur "facteur d'accélération" dans l'absolu sont les tweeters, pourtant pour faire du grave, c'est pas terrible.
Un 21cm Fostex FE208EZ a un facteur d'acceleration de 768, le 16cm Fostex FE166E à un FA de 1216, le 12cm FE126E à un FA de 2041. Et pourtant dans le grave, tous ces HP sont loins d'être miraculeux.
Sachant que le BL varie en fonction de l'impédance et du diamètre de la bobine, les même 38cm chez JBL en 8 et 16 ohms ont leur BL qui varie du simple au double avec pourtant le même moteur. De même qu'un 38 avec une bobine de 4" aura toujours un BL supérieur à un 38 avec une bobine de 3" à flux magnetique identique. Ce sont donc des paramètres à prendre avec des pincettes.
J'utilse un 38 beyma 15K200 (SM115K nouvelle appellation), c'est autrement plus nerveux, articulé et péchu qu'un 21cm Cabasse dans le grave, ou même qu'une paire de 21 Cabasse dans un caisson Etna ou dans des Iroise. Y'a pas de miracle non plus.
Philippe