Salut
Tout d'abord merci pour vos réponses, j'exhume tardivement mon projet du placard.
MaXx a écrit:
Salut
Type bass reflex :
150 litres
23hz
1 event en PVC (100mm, int 94mm) longueur 190mm
Entre temps, comme j'aime bien comprendre un peu les choses, j'ai un peu lu et j'ai fait quelqies essais avec les softs suivant : CAAD3.0, WinISD et les feuilles Excel de Dominique Petoin.
1) pour l'instant, j'ai conservé mon choix de BR.
2) volume du caisson
j'étais parti sur 150 l, mais en y regardant à deux fois, comme il s'agit d'un volume interne, avec le MDF ç'a fait gros et pas forcement trop waf.
Les softs préconisent un volume optimisé en BR entre 134,2 et 134,4 l.
J'ai fait une simulation des volumes avec WinISD :
On voit qu'il faut nettement augmenté le volume pour changer la FC et le comprtement.
J'opte désormais pour 134,2 l.
3) Fréquence d'accord
Pourquoi 23 Hz. Les simulateurs préconisent plutôt dans les 34 Hz. Nouvelle simulation :
Il me semble que la courbe de réponse est meilleure à 34 Hz qu'à 23 Hz non ?
Celà donne une fréquence de coupure à 40 Hz.
4) Event en tube PVC
Pour l'event j'ai abandonné WinISD qui semble donner des résultats déconnants et j'ai utilisé la feuille de calcul de D Petoin.
Pour 150l / 23 Hz je trouve 18,6 cm de long pour du dia=100.
Pour 134l / 23 Hz je trouve 21,6 cm de long pour du dia=100.
Pour 134l / 34 Hz je trouve 6,6 cm de long pour du dia=100.
Sur son site Dominique Petoin coseille un dia 125 pour les HP de dia 38cm dans un caisson BR. Ce qui nous donne alors :
Pour 134l / 34 Hz je trouve 13,0 cm de long pour du dia=125.
En regardant de plus prêt la feuille de calcul, il semble qu'ele préconise de limiter 33,4 Hz maxi.
5) Forme du caisson
Si j'ai bien compris peu d'impact sur le son.
Une forme à peu près cubique doir être satisafaisante non ?
Et bien tout celà n'est qu'élucubrations et il faudra affiner à l'oreille ces beaux modèles je suppose.
binuche a écrit:
Salut
+1 pour le BR
Si un passe bande te tente :
charge du HP close de 69 litres utiles entièrement amortie par mousse acoustique ; résonnateur de 68 litres avec deux panneaux amortis par 2-3 cm de mousse et accordé à 61 Hz par un évent de 150 mm internes par 66 mm de long. tu descendras plus bas d'une 15aine de Hz.
@+
Je pense avoir à peu près capté ton idée , c'est du genre celà :
mais avec un event parallépipédique et en clos bien sur ?
si t'as une autre illustation je suis preneur.