termit a écrit:
Bonjour
En fait, le seul avantage du CP, c'est sont poid, donc utilisable sur du matériel sono portable.
Le MDF a le défaut de présenter des pics de résonnances importants sur des bandes de fréquences étroites. L'agglo se comporte mieux sur ce point. Le gros avantage du MDF est qu'il permet de faire des usinages précis et propres, c'est une des raisons qui l'on fait adopter par les fabricants d'enceintes en plus de son coût réduit.
Le CTP offre des modes de résonnances plus diffus que le MDF, ce qui est un avantage pour une enciente. Le lamellé-collé de hêtre est encore mieux : densité comparable au MDF, résonnances encore plus diffuses (voir les Offrandes de JMR).
Je n'ai jamais essayé le Triply, mais à priori ça semble un matériaux très intéressant.
Citation:
Pour le meilleur en HIFI, c'est le béton, évidemment ça pèse plus lourd!
http://www.le-bois.fr/
En très grosse épaisseur c'est interessant, sinon le béton seul transmet trop les résonances : il n'y a qu'a voir comment sonne une buse en ciment quand on tape dessus, on dirait une cloche, je ne parle même pas des HLM où on entend tous chez les voisins. Le béton est un mauvais isolant acoutique, par contre mélangé à d'autres matériaux on obtient un matériau composite bien plus intéressant acoustiquement. A épaisseur égale, le staff est bien plus intéressant.