Un petit CR et qlq mesures:
Lorsque j'avais monté ce caisson (en remplacement d'un plus petit à base de peerless 25cm), j'avais gardé (faute de mieux pour le filtrage) un module Proscom de 150W pour l'alimenter, le résultat était convaincant, le grave était plus propre et descendait un peu plus bas mais manquait tout de même d'infra-grave, surement du à ma petite pièce d'écoute de 6m2... (oui, vous avez bien lu 6m2 !
)
Ayant récemment acquis Un RCS2.2AAA, j'ai pu me livrer à une série de mesures au point d'écoute qui confirmaient mes impressions, le grave était coupé dans les infra-graves.
(courbe blanche sur le graphique)
Afin de bénéficier d'un ampli de meilleur qualité, j'ai remplacé le module Proscom par mon Rotel RB-1070 (ampli principal avant les PP845 DIY), il délivre 2x130W avec un facteur d'amortissement de 500 de 20 à 20000Hz, ce qui semble être un bon atout pour controler la membrane du Raptor !
Après un bref réglage à l'oreille afin d'ajuster le niveau du caisson (pratique avec la telco du RCS), j'ai effectué qlq mesures au point d'écoute, à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse très étendu vers le grave, vers les 16Hz environ.
(courbe rose)
J'ai tenté de mesurer le fréquence d'accord de l'évent, mais il faut surement utiliser une méthode de mesure particulière car j'obtiens la
courbe verte quand je place le micro à 2 cm de l'évent
La
courbe orange correspond à l'utilisation du caisson, de 16Hz à 50Hz, coupure à 50Hz à 60dB/Octave.
Afin de confirmer les mesures à l'écoute, j'ai écouté qlq disques:
Les notes graves des 32" grandes orgues sont bien présente, tenues et sèches, cela n'a plus rien à voir avec un bourdonnement "ramollo", c'est un battement sec et puissant !
Sur la pop, les coup de grosse caisse font "poum, pum" et non pas invariablement "boum".
Sur certaine BO à grand spectacle (5eme élément, grand bleu, star wars, etc), les passages dans l'infra-grave sont détaillés et beaucoup moins brouillon...
Sur le CD test n°17 RDS la plage 10 (orchestre de contrebasse), 14 (Guillou, grandes orgues) et 21 (bruit de rue et moto) sont assez impressionnants !
Afin de déterminer quelle était la fréquence la plus basse audible dans la pièce ( par mes oreilles), j'ai envoyé un sinus dans l'ampli à l'aide du générateur BF
( Audio SweepGen), la fréquence limite atteinte audible est de 12Hz !
je n'ai pas poussé le volume car le bourdonnement est insupportable.
Cette petite expérience montre qu'il est très important d'associer un bon amplificateur a un caisson de basses si l'on veut avoir de l'infra-grave, qu'une petite pièce n'est pas un facteur limitant pour la reproduction des très basses fréquences de même qu'un sub de plusieurs centaines de litre n'est pas obligatoire pour obtenir ce résultat !