elgringo a écrit:
testi a écrit:
une platine audiophile c'est à la base une bonne mécanique, un chassis ça peut être facilement améliorer et des composant beaucoup plus volumineux surtout pour les condensateurs et l'alim,
les cartes son c'est bon surtout pour l'aquisition et les lecteurs d'ordinateurs sont de vrais daube pour la restistution sonore, chassis en tole emboutie "papier à clope"!
et j'ai une Audigy Platinum EX sur ma tour testé sur la chaine ça donne du son "techno" du riz soufflé quoi

Je ne suis pas tout à fait d'accord.Si tu prends des cartes son pro(externes) c'est largement aussi bon qu'un couple drive+dac.
La plupart des cd que l'on écoute sont soit enregistrés,montés ou mixés sur des stations informatiques utilisant ce type de carte.
Le chassis des drive informatiques sont, il est vrai, assez mince , mais à l'intérieur le découplage de la mécanique s'effectue à l'aide de "silent bloc" à l'instar des méca dites audiophiles .
Le seul gros défaut pour ce genre d'utilisation est la présence de l'alim informatique pas trés propre.
La réflexion que je me suis faite c'est que à un moment ce qu'il y a sur un CD a été stocké sur un disque dur, du moins pour les CD récents. Il me semble que les pros utilisent les mêmes PC que nous, il n'y a pas de notion de PC ou de disque dur audiophile à ma connaissance
Je pense que les cartes son pro qui valent des prix démentiels s'en sortent trés bien avec le flux numérique du PC même s'il n'est pas "audiophile".
C'est probablement une autre approche que le tweak d'un lecteur ou on peut jouer sur la mécanique pour améliorer la qualité du flux numérique qui en sort et ainsi moins perturber des convertisseurs moins tolérants.
Moi je cherche simplement à savoir s'il est possible et réaliste de vouloir sortir d'un PC un flux numérique assez propre pour attaquer un convertisseur de chaine hifi.
Pour testi le son "techno" ca ne m'étonne pas, j'ai déjà fait quelques expériences dans ce sens avec ma tour.
Sounblaster j'ai essayé et ca pue
Ya plein d'effets possibles mais le son qui sort des sorties lignes est assez minable. J'ai aussi essayé de brancher la sortie numérique sur un convertisseur externe, pas terrible non plus et explicable, car la Soundblaster que j'avais ne savait sortir qu'en 48 kHz, donc faisait forcément une cuisine de conversion pas trés claire.
Je suis passé à une Terratec bas de gamme, sorties lignes pas terribles non plus, mais la sortie numérique sait travailler en 44,1 kHZ, et la avec un convertisseur externe ca va assez bien quand même.
Essayé tout ca sur ma petite chaine de bureau, et pas envie de tout déplacer vers la grosse chaine de salon pour essayer, en plus ma tour est bruyante
Michel